Odette Toulemonde!

Publié le par emiLie

 Odette-Toulemonde-et-autres-histoires.jpg

 Odette Toulemonde et autres histoire

 Eric-Emmanuel Schmitt

 

 

Il est ici question de huit récits, des nouvelles; chacune de ces nouvelles a pour personnage principale une femme plus ou moins heureuse, plus ou moins riche et plus ou moins saine d'esprit!

J'ai bien aimé lire ce reccueil, du même auteur j'avais déjà lu la part de l'autre et il possède un style d'écriture très fluide ce qui permet de très facilement lire ces oeuvres; j'ai lu Odette Toulemonde en une journée.

 

Les nouvelles sont agréables à lire plus ou moins marquantes selon si l'on s'attache ou pas aux personnages des histoires. Ce que j'ai aimé c'est que ces 8 récits abordent des horizons vraiment différents.

J'ai particulièrement été touchée par la nouvelle l'Intruse dans laquelle l'auteur aborde la maladie d'Alzheimer à travers les yeux de la personne malade, l'histoire qui m'a le plus touchée c'est Odette Toulemonde car le personnage est très sympathique et c'est de loin la nouvelle la plus optimiste du recueil! Cependant dans la plupart de ces récits l'auteur s'applique à faire passer une optimisme à toute épreuve. Cela en est un peu lourd. Mais même si les ficelles sont un peu grosses on se laisse tenter!

En résumé c'est une lecture agréable, rafraichissante mais que je ne pense pas réellement marquante. J'ai trouvé que la plupart du temps cela manquait un peu de finesse et de subtilité!

 

Commenter cet article

amandine 08/10/2008 19:21

je tebatise du premier co "de ta vie" . Alors je c ke ce livre a trainé ds ma chambre a un certain moment et c par ma générosité que tu as pu l'emprunter a la bibli !!