Nounou de Michel Jeury

Publié le par emiLie

  Nounou.jpg


«
 Un enfant dans les bras, étourdie par l'effervescence de Paris qui se prépare pour l'exposition universelle, une timide provinciale se présente au « Grand bureau des nourrices » du quartier latin. Nous sommes en 1888, Céline vient de Seaulieu dans le Morvan, et comme des centaines de jeunes femmes infortunées, elle doit vivre en allaitant les enfants de la bourgeoisie. »

 

Tout d'abord encore une fois c'est un livre que j'ai pris dans la bibliothèque de mes parents et ça faisait longtemps que je voulais le lire car l'année dernière j'ai eu un cours de sociologie qui faisait allusion aux nounous du Morvan et des « maisons de lait » qu'elles faisaient construire avec les économies réunies grâce aux nourritures faîtes à Paris!

 

Et c'est donc ici l'histoire de Céline, jeune paysanne et maman qui monte à Paris avec son bébé. Elle trouve à se placer dans une famille bourgeoise très aisée ainsi le roman raconte les 18 mois de sa « nourriture »; cette vie aisée va lui permettre de s'instruire, d'avoir plus confiance en soi ; elle va aussi traverser un très gros drame.

Ce roman se lit très facilement et très vite, on prend vraiment plaisir à entrer dans l'univers de Céline qui est un personnage très attachant, les personnages secondaires sont très hauts en couleurs surtout l'ensemble des domestiques. On se sent réellement dans ce Paris bourgeois du 19ème siècle et on apprend énormément sur le rôle de nourrice, son statut et il ne m'a pas semblé que c'était enjolivé comme souvent dans les romans historiques.

 

Commenter cet article

Amandine 08/10/2008 19:43

CE LIVRE,je l'ai bcp aimé c'est une bonne histoire qui a été adaptée le film est a voir