Kafka sur le rivage de Haruki Murakami

Publié le par emiLie

Kafka-sur-le-rivage.jpg 

Alors je commence tout de suite par dire que j'ai eu un gros coup coeur pour ce livre, c'est une histoire magnifique,émouvante, transcendante patati, patata je n'ai pas assez de vocabulaire pour décrire ce que j'ai ressenti à sa lecture!

Et d'abord essayons de résumer cette histoire, chose assez difficile sachant que les mots me paraissent aussi insaisisables que les émotions! Alors c'est l'histoire d'un adolescent qui s'est rebaptisé Kafka Tamura et qui décide de fuir son père et sa vie, dans cette fugue qui trouve en fait avoir un but final, il va rencontrer différentes personnes qui vont l'aider dans cette quête. Et en même temps on retrouve Nakata, un vieux bonhomme un peu simple d'esprit qui sait parler aux chats et qui lui aussi après avoir commis un crime décide de quitter son quartier!

Sachant qu'il me semble que ce résumé ne présente même pas le dixième de ce qui va se passer dans le roman et il ne restitue pas du tout la magie. Car ce roman est vraiment magique sans avoir vraiment recours à des choses irréalistes à part peut-être une petite pluie tout à fait anecdoctique de sangsues sur une aire d'autoroute! Moi j'ai vraiment été touchée par les personnages pleins d'humanité et très attachants!

Sinon je reconnais que je ne pense pas avoir vraiment tout compris à la signification du roman seulement je n'en ai pas eu besoin, on peut avoir plusieurs niveaux de lectures même si ça m'interesserait de comprendre la portée symbolique de certaines choses, je pense avoir saisi qu'il y avait une sorte de symétrie entre le couple Oshima-Kafka Tamura et le couple Hoshino-Nakata et aussi toutes les références à l'antiquité grecque avec les labyrinthes et le mythe d'Oedipe!

Mais vraiment je me suis régalée à lire ce roman et en plus j'ai découvert un musicien de génie John Coltrane!

Publié dans Littérature Japonaise

Commenter cet article

dasola 12/06/2009 21:56

Bonsoir, comme je l'ai dit sur mon billet du 25/08/08, j'ai aussi beaucoup aimé ce roman surtout la partie "Nakata". Malgré que ce roman soit gros, il se lit vite. Il été très apprécié dans la blogosphère. Bonne soirée.

emiLie 13/06/2009 09:21



C'est un de mes premiers billets, et moi aussi j'ai vraiment aimé ce roman que je trouve assez époustouflant!



sylvie 17/04/2009 16:54

Pas encore lu mais lecture prévu pour mon défi "les littératures de l'imaginaire sur les 5 continents" pour le continents Asie biensûr :)

emiLie 17/04/2009 17:02



Bienvenue sur mon blog! Sinon c'est un livre magnifique, j'ai adoré!


Amandine 07/01/2009 18:18

Même si on se voit tout le temps car tu es à la maison.
Je te propose un livre du même auteur que j'ai adoré c'est mon premier!!! Les bébés de la consigne automatique. Tu devras le lire car je pense que tu l'aimeras. Si tu as le temps tu pouras m'emprunter Kafka à la bibliothèque. Merci d'avance

emiLie 07/01/2009 18:43


Desolé j'ai pas pensé à Kafka pourtant je savais qu'il fallait que je te trouve quelque chose mais j'ai oublié