Brokeback Mountain d'Annie Proulx

Publié le par emiLie

Brokeback-Mountain.jpg 

Résumé

« Brokeback Mountain : un bout de terre sauvage, hors du temps dans les plaines du Wyoming. Ennis del Mar et Jack Twist, cow-boys, nomades du désert américain, saisonnier des ranchs, n'ont pas vingt ans. Ils se croisent le temps d'un été. La rencontre est fulgurante. »


 

Bien sur j'ai vu le film il y a quelques années quand il est sorti au cinéma et j'avais déjà beaucoup aimé, touchée par la description pudique de cet amour interdit entre les deux cow-boys. Et j'ai trouvé cette courte nouvelle, par hasard à la bibliothèque, je savais que le film était tiré d'une nouvelle et donc par curiosité je l'ai emprunté!

Bon donc c'est une nouvelle très courte 90 pages que j'ai lu en 1 heure et qui possède les codes d'une nouvelle, de l'action et pas trop de descriptions! Et le film correspond bien à la nouvelle et j'ai un peu honte de le dire mais je préfère le film, on ressent beaucoup plus la poésie, on comprend mieux la relation entre les deux hommes comme si la nouvelle avait servi de « brouillon » au film. Mais je ne regrette pas du tout d'avoir lu cette nouvelle!


 

Cela m'est arrivé une seule autre fois de préférer le film au roman dont il est adapté c'était Ne le dis à personne d'Harlan Coben réalisé par Guillaume Canet!

 

Commenter cet article

laure 23/04/2009 17:35

Même chose j'ai préféré le film à cette courte nouvelle. J'ai trouvé le style très cru et brutal, le film est nettement plus poétique et ne fait souvent que suggérer, ce qui est bien plus subtil, à mon avis.

emiLie 23/04/2009 18:23


Je suis totalement d'accord avec toi, moi qui n'aime pourtant pas trop les films, à part Bridget Jones bien sur!