La ferme Africaine de Karen Blixen

Publié le par emiLie

La-ferme-africaine.jpg  

Karen Blixen raconte ses souvenirs à l'époque où au début du 20ème siècle elle vivait dans une plantation de café sur les plateaux africains. Plus précisément elle raconte sa vie quotidienne, ses rencontres avec les gens, ce livre peut faire penser à un ensemble de chroniques.


 

J'ai vraiment aimé ce livre, surtout les mots, j'ai dégusté les mots comme des bonbons, Karen Blixen a des mots simples mais qui sont beaux, ils m'ont fait voyager dans les immenses paysages africains moi qui n'étais pas attirée par ces pays, elle montre une image de l'Afrique lumineuse (je n'arrive pas à trouver de mot plus parlant) c'est vraiment la lumière, la description des montagnes ...

L'un des passages le plus important et central du roman me semble être, le moment où la narratrice survole la savane et où elle voit des buffles paître tout en bas dans la montagne, ce moment est magnifique, plein de poésie.

De même concernant les descriptions nombreuses des personnages, elles sont savoureuses, pleines de couleurs!

Le seul bémol qui en faite pris d'une certaine façon n'en est pas un c'est que le roman ne respecte pas d'ordre chronologique, au début la narratrice nous parle de deux personnages puis on va les retrouver brièvement après, c'est pour cela qu'il me semble que cela s'apparente plus à des chroniques et cela peut paraître un peu destabilisant au début mais une fois que l'on s'y fait on ne ressent plus de gène.

Et c'est vrai que dans ce roman on doit deviner beaucoup de choses si ce n'est imaginer, tout est dans l'implicite et une chose me pose problème dans la quatrième de couverture et elle-même le mentionne juste en quelques lignes Karen Blixen est bien arrivée en Afrique avec son mari et pourtant il ne tient aucune place dans ce roman alors ou est-il?

Je trouve que l'on ressent encore plus fortement sa non-présence que si il avait été vraiment là!

Publié dans Littérature Danoise

Commenter cet article

Anjelica 31/07/2009 23:18

Il m'attend dans ma PAL

emiLie 01/08/2009 12:26


Un peu difficile à rentrer dans la lecture au début mais je pense qu'il vaut le coup tout de même. J'irai voir ce que tu en as pensé.