Le Quinconce de Charles Palliser

Publié le par emiLie

  Le-quinconce.jpg

Résumé

" Nous sommes dans l'Angleterre du début du XIX e siècle et nous découvrons avec le petit John Huffam, élevé dans un village perdu, la cruauté qui fonde les castes sociales et celle qui déchire les êtres. A l'occasion d'une rencontre avec une gamine de son âge, Henrietta, fille des châtelains de l'endroit, il croit comprendre que sa mère et lui, pauvres mais attachés au maintien d'une improblable dignité, sont mystérieusement apparentés aux propriétaires du vaste domaine voisin : Hougham, lieu de sinistre réputation s'il en est. Mais il s'agit là d'un secret qu'il vaut mieux ne pas trop creuser si l'on tient à avoir la paix - car "l'ennemi" dans la terreur duquel vit sa mère pourrait bien être plus réel qu'il n'y paraît..."

Commentaire

Ce roman est le premier tome d'une série de cinq romans au fil desquels l'on découvre les cinq clés du mystère qui scelle le sort de Johnnie

Ce premier tome relate l'enfance de Johnnie, une enfance heureuse mais solitaire dans un petit village entouré par sa mère et une vieille nourrice revèche. Il n'a pas le droit de sortir, de parler avec des inconnus, sa vie est entouré de secrets, de personnages inconnus qui cherchent quelque chose qui leur semblent très précieux et qui pourrait se trouver dans un coffret appartenant à sa mère.

Bon le seul problème c'est qu'en 300 pages il ne se passe pas grand chose de plus, Johnnie grandit un peu, je crois qu'à la fin du roman il doit avoir 12ans mais on dirait que ce roman sert seulement d'introduction, il permet de mettre en place les différents protagonistes afin que le lecteur puisse se familiariser avec eux mais c'est tout!

En plus alors que Johnnie est relativement jeune on a l'impression que c'est lui le chef de famille et sa mère alors qu'elle est au courant du secret se comporte en "pauvre petite chose" incapable de faire face et qui réagit de façon très puéril.

Pour résumer si l'on prend ce roman de façon isolé il n'apporte pas vraiment beaucoup de choses je pense qu'il faut vraiment l'intégrer dans l'oeuvre globale mais maintenant il va falloir si j'aurai le courage de lire les 4 tomes restants!

 

Publié dans Littérature Anglaise

Commenter cet article

André BERTRAND 24/11/2010 15:14



Bonjour,


emiLie,


je viens de lire votre analyse du premier tome du Qinconce.


j'ai lu le livre entier (les 5 T.) il y a plus de 15 ans. Et cette lecture me reste comme marquée au fer dans me souvenirs.


je suis un grand lecteur devant l'eternel; le livre m'avait été offert par mon épouse et j'avais beaucoup ri en considérant la brique" devant moi... Considérant qu'à l'époque je travaillais 14
hrs par jour... J'ai mis un mois pour lire les 5 tomes du livre.


Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous conseille de lire le livre entier. le deuxième tome me fut le plus rébarbatif; mais les 3 derniers vous laisseront sur votre faim, c'est sûr! De plus,
vous vous apercevrez que la construction du livre, comme le comte, tourne "autour" du chiffre 5, et mérite amplement son titre (le Quinconce).


Ce livre est une merveille. Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à me dire vos sentiments... Après lecture...


Amusez-vous bien dans la vie... Je vous embrasse.


A.B.