Je ne t'aime pas, Paulus d'Agnès Desarthe

Publié le par emiLie

Tout d'abord il faut savoir que j'ai lu ce roman il y a de cela un an!
Je-ne-t-aime-pas--Paulus.jpg
Résumé

"« Il y'a Paulus Stern qui est amoureux de toi . » Voilà ce que s'entend dire Julia, un matin, de la bouche de sa meilleure amie Johana. Il faut préciser que Paulus Stern est le garçon le plus beau du monde et des environs, et que Julia est censée tomber raide morte, et verser des larmes de reconnaissance. Seulement sa réaction est plus nuancée comment un mec aussi craquant peut-il s'interésser à une intello qui ne peut pas se regarder dans une glace sans ses lunettes!

Tout au plus cette nouvelle a au moins le mérite de la distraire d'une ambiance familiale pas franchement grisante depuis que son père est au chômage."


Commentaire

Ce livre que j'ai découvert dans la bibliothèque de ma soeur qui est âgée de 15 ans est écrit pour les adolescents, une écriture simple et directe; pas trop épais (236 pages en gros caractères) il rassemble les thèmes chers à cet âge; les garçons, le rapport à l'autre, aux parents. Et pourtant je pense qu'il peut toucher un plus large panel de gens car c'est très bien écrit, le personnage de Julia est attachant -qui a 14 ans semble réfléchir comme une personne de 16 ou 18 ans, ce n'est ni une héroïne lambda de romans d'ados du genre la fille à lunettes complexée qui à la fin devient la plus popoulaire de son lycée car le plus beau gosse de la classe à subitement découvert ce qui se cachait derrière ses grosses lunettes de myope. Non ici on a pas du tout à faire à un roman de style fleur bleue; Julia est plus ou moins bien dans sa peau mais elle sait ce qu'elle veut et est fière de ce qu'elle est; la meilleure de la classe. En plus les personnages secondaires sont très attachants ou du moins sympathiques le beau Paulus (avec un nom pareil vous me direz), Nadine-le-bon-sens-près-de-chez-vous, les profs.

Tout ça pour dire que c'est un roman très sympa, optimiste qui m'a donné une bouffée de bonne humeur.

 

Publié dans Romans Jeunesses

Commenter cet article

louanna 04/12/2014 21:32

ce livre est tout simplement genial si ne vous l'avait pas lu , et bien je le conseille vivement!!!!!

amandine 20/05/2009 20:42

cites moi au moins un livre jeunesse que j'ai lu ^^ je plaisante mais ça fait longtemps que je n'ai pas posé mes doigts sur l'un d'eux a part lorsque j'étais malade, c'était une sorte de retour sur ma jeunesse.

Amandine 18/05/2009 21:24

je te signale que malgré mes 16 ans et bientôt 17 ce livre je l'ai acheté pour mon voyage en allemagne quand j'avais 13 ans !! ^^ c'est juste une petite précision. ( de ien du tout mais ça change tout)

emiLie 18/05/2009 21:30


Quand je l'ai pris sur tes étagères, tu avais 15ans et maintenant alors que tu as bientôt 17ans, tu lis toujours des bouquins de littérature jeunesse!


Florinette 05/02/2009 11:57

Tu me donnes envie de poursuivre dans l'oeuvre de cette auteure, car ses romans "Mangez-moi" et "Les bonnes intentions" m'ont vraiment beaucoup plu ! ;-)

emiLie 05/02/2009 12:01


C'est vraiment un bon roman, c'est de la littérature jeunesse très agréable! "Mangez-moi" se trouve sur ma Lal depuis un certain temps , cela me redonne l'envie de me le procurer et de le lire!