L'île au trésor de Robert Louis Stevenson

Publié le par emiLie

L-Ile-au-tresor.jpg Résumé

« L'aventure fait irruption dans la vie de Jim Hawkins le jour où un vieux marin balafré vient s'installer à l'auberge de ses parents. Pourquoi l'homme a-t-il peur ? Qui veut lui faire la peau ? Le secret de l'île au trésor devient bientôt celui de Jim. Sur le navire qui les mène vers le trésor, Jim et ses amis sont en grand danger. Echapperont-ils aux pirates, prêts à verser le sang pour s'emparer de l'or ?

 

 

Commentaire

C'est la toute première fois que je lis ce livre, pourtant il semble être classé en Littérature jeunesse et il n'est jamais tombé dans mes mains quand j'étais enfant.

Et je ne le regrette pas! Non pas car je n'ai pas aimé ce roman mais parce que je sais qu'étant plus jeune, je n'aurai pas su l'apprécié.

Je trouve que le style d'écriture est assez difficile, il m'a fallu un petit temps d'adaptation avant d'entrer vraiment dans le roman.

Mais une fois bien ancrée dans ma lecture, j'ai vraiment apprécié ce roman, notamment parce que l'écriture de Robert Louis Stevenson est vraiment magnifique, j'ai vraiment pris plaisir à lire ce roman malgré la petite difficulté rencontrée au début.

Le personnage principale se trouve être un jeune garçon Jim Hawkins que l'on suit dans la recherche du trésor du pirate Flint, caché dans une île en plein milieu de l'océan. Jim correspont à l'image classique du héros juvénile, malicieux, intrépide, c'est bien sur grâce à lui que l'aventure se terminera bien.

Moi qui n'aime pas du tout les romans d'aventures, ici je me suis vraiment laissée embarquer sur le navire à la recherche du trésor en compagnie de Jim mais aussi de l'impérissable Long John Silver qui caractérise la piraterie à lui tout seul, fin roublard sans état d'âme.

Un roman très agréable à lire et qui me donne envie de relire Les Aventuriers de la mer de Robin Hobb.

Publié dans Littérature Anglaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Salut, j'ai également apprécié cette lecture.<br /> <br /> <br /> je me suis permis de mettre un lien vers ton avis.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation à toi <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci pour le lien, c'est une lecture sympa même si il ne m'en reste pas grand chose comme souvenir! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Quand jai vu se livre je me suis demander dans quel histoire je m'enbarquer !! Je vous dit juste jai que 12 ans !!!C notre prof qui nous a demander de le lire et bahh il est dur et il ne me mautive<br /> pas !!Je vous dit juste qu'il est nul a chier !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonsoir Claire, tu dois être ma plus jeune lectrice!<br /> Je t'avoue, je pense que si j'avais du lire L'ile au trésor à ton âge et bien comme toi j'aurai trouver cela chiant  après je ne suis presque sure que Stevenson l'a écrit pour un public adulte donc ... Un jour plus âgée, tu l'appricieras peut-être mieux!<br /> <br /> <br />
M
Longtemps, je ne sais pourquoi, j'ai cru ce livre réservé aux garçons, mais à sa lecture , j'ai été éblouie. J'ai adoré et me suis rendu compte que j'aimais beaucoup les livres d'action aussi!  Comme quoi, les préjugés!!! :o)
Répondre
E
<br /> <br /> La lecture permet de mettre fin à beaucoup de préjugés!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je suis comme toi, j'aime lire des livres jeunesse que je n'ai pas forcément lu étant petite.<br /> Toujours un réel plaisir de se plonger dans une littérature jeunesse.
Répondre
E
<br /> <br /> En plus c'est de la littérature jeunesse très bien écrite!<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est un grand classique qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte, que l'on soit adulte ou enfant! Ce roman m'a bien fait rêvée lorsque j'étais ado, j'en conserve un super souvenir !
Répondre
E
<br /> <br /> C'était la première fois que je le lisais et j'ai vraiment apprécié!<br /> <br /> <br /> <br />