Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti

Publié le par emiLie

 

 Reparlons un peu de littérature, tout de même!

Roman traduit du Suédois par Lena Grumbach et Catherine Marcus
254 pages

 

Le-mec-de-la-tombe-d-a-cote.jpg

 

Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.

Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures. »

 

Commentaire

Un roman dont j'ai beaucoup croisé le chemin dans les différents blogs, j'ai profité de sa sortie en Babel pour me le procurer, Babel qui entre parenthèse fait partie de mes éditions préférées.

Un livre qui semble avoir touché du monde, avec un nombre assez important de coup de coeurs. Moi je ne mettrais pas un petit coeur rouge même si j'ai vraiment apprécié ce roman. A la simple lecture du résumé, je trépignais déjà, le thème m'emballait vraiment, un coup de foudre entre une bibliothècaire et un agriculteur, cela avait l'air vraiment sympa. Désirée et Benny ont la parole à tour de rôle, la partie de Désirée commence à chaque fois par un petit bout de poème, poèmes qui permettent je pense de cerner encore plus la personnalité de la jeune femme, cependant ces poèmes ne m'ont pas trop touché.

Mais c'est vraiment intéressant de confronter leurs points de vues, ils ont des façons totalement différentes de percevoir et d'interpréter une même scène. Cela permet aussi au lecteur de réaliser le fossé qui existe entre les deux personnages. Fossé qu'ils s'escriment à combler tout le long du roman.

Un roman vraiment très sympathique que j'ai pris plaisir à lire, il traite avec beaucoup d'humour de ce coup de foudre entre deux personnes que tout séparent. Il y a des scènes très marrantes et les personnages sont vraiment attachants.

Les avis de
Lilly, Anne et de Tamara

Résumé de l'édition Babel
« Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'oeil de la stèle qu'il fleurit assidûment.

Publié dans Littérature Suédoise

Commenter cet article

Arlette 13/05/2009 19:46

Un roman que j'ai beaucoup aimé et qui m'avait été conseillé lors du swp scandinavie .Amicalment Arlette

emiLie 13/05/2009 21:43


Bienvenue sur mon blog! Oui en effet c'est vraiment un roman sympathique!


Freude 13/05/2009 08:19

Il m'attend sagement dans ma PAL !

Celsmoon 12/05/2009 20:49

J'avais adoré ce roman ! J'avais d'ailleurs commencé mon blog avec ce livre :)

emiLie 12/05/2009 20:59


Oui, il est vraiment très sympa, les personnages sont attachants!


Ankya 09/05/2009 13:59

Ce livre fait partie de ma PAL je l'avais vu sur un autre blog :)

emiLie 09/05/2009 19:18


Oui, beaucoup de monde l'a lu et il semble il y avoir beaucoup d'avis positifs!


les+livres+de+george+sand+et+moi 08/05/2009 21:03

Encore un livre qui patiente dans ma PAL... pourquoi je ne parviens pas à lire un livre par jour???? ce serait tellement bien !

emiLie 09/05/2009 10:59



C'est déjà bien qu'il soit dans ta PAL, et tu imagines, moi, en moyenne je lis un livre par semaine, c'est la catastrophe! :)