L'étrange destin de Benjamin Button de Francis S. Fitzgerald

Publié le par emiLie

 


suivi de La lie du bonheur


Traduit de l'américain par Suzanne Mayoux

103 pages

 

  L-etrange-histoire-de-Benjamin-Button---Suivi-de-La-lie-du.jpg

Résumé

"Dès sa naissance, loin d'être un beau poupon joufflu, Benjamin Button ressemble à un vieillard voûté et barbu! Ses parents découvrent peu à peu qu'il rajeunit chaque jour : de vieillard il devient un homme mûr, un jeune homme, un enfant... Bénèdiction ou malédiction?"

 

Commentaire

J'ai lu ces deux nouvelles durant mon trajet quotidien en train, sachant que le trajet dure 1h15, j'ai donc lu ce petit bouquin très vite et que dire?

Je n'ai pa vu le film mais je savais d'une façon générale de quoi il traitait et la nouvelle à part l'idée de base, n'a pas grand chose à voir avec le film. Je m'attendais donc à ce que le petit Benjamin soit abandonné par ses parents. Ce qui ne se passe pas dans la nouvelle.
J'ai vraiment eu une impression de trop vite, l'histoire est très courte, on ne s'attarde pas sur le rajeunissement de Benjamin, rien ne semble creuser. Cette nouvelle répond au code du genre et elle part d'une idée de base très originale mais je l'aurai imaginée plus sous la forme d'un roman car je pense que les états d'âmes du personnage principal doive tenir une place importante, moi, cela m'a vraiment manqué de ne pas ressentir la joie puis la douleur ressenties par le personnage, liées à ce processus.

C'est la première fois que je lis une oeuvre de Fitzgerald et j'ai trouvé son style un peu plat, son écriture, dans cette nouvelle ne m'a pas du tout convaincu. La seconde nouvelle possède elle-aussi une idée de base assez originale, avec des personnages plus attachants et originaux.

Mon excursion dans l'oeuvre de Fitzgerald ne m'a pas vraiment plu, par contre le format deux petites nouvelles correspond parfaitement à une lecture dans les transports en communs!

Commenter cet article

Shanaa 24/09/2010 12:09



J'avoue n'avoir vu que le film - excellent au demeurant. Par contre 1H15 de trajet de train par jour, ou habites tu? Bon courage si c'est toujours le cas !



emiLie 26/09/2010 19:30



Et moi je n'ai toujours pas vu le film! En fait je fait une 1h15 de train deux fois par semaine un aller un retour, pas tous les jours, ce serait vraiment horrible!



Lylou 07/03/2010 18:28


Je suis déçue et je suis restée sur ma faim avec la première nouvellesL'étrange histoire de Benjamin Button. Je m'étais dit qu'avec le succès du film (que je n'ai pas encore vu), le livre
qui l'inspirait ne devait pas être mal quand même. Et bien je souhaite à l'adaptation cinématographique d'être mieux et plus passionnante (ce qui, d'après ce que j'ai pu lire, est le cas,
puisqu'elle est très différente de la nouvelles).
Bon, la lecture n'est pas déplaisante, c'est bien écrit, mais il n'y a aucun rebondissement qui vient surprendre le lecteur (ce n'est que la vie d'un homme après tout, même si elle se déroule dans
le mauvais sens), pas d'explication, bref, on reste un peu sur sa faim. Ca aurait presque mériter un roman entier et non juste une nouvelle.


emiLie 09/03/2010 21:41


Cela fait déjà quelques temps que je l'ai lu et j'en garde le souvenir d'une lecture insipide, lu dans un train, ce fut une grande déception pour moi. Je n'ai pas encore vu le film non plus,
bientôt et j'espère qu'il sera différent.


Theoma 25/05/2009 15:50

le film est très esthétique, peut-être trop, il ne m'a pas touché. Pas trop envie d'en faire une lecture du coup...

emiLie 25/05/2009 17:10



Je pensais aller voir le film pour me consoler de ma lecture!



Praline 25/05/2009 14:49

Je te conseille ses romans, bien plus aboutis et moins "alimentaires" que les nouvelles.

emiLie 25/05/2009 17:09



Merci pour le conseil, c'est ce que je pensais aussi après cette lecture décevante!



Celsmoon 25/05/2009 00:17

Je n'ai pour le moment ni lu ni vu... mais je tenterais sans doute tout de même ...

emiLie 25/05/2009 10:44


Moi j'ai quand même envie de voir le film, par curiosité!