Petit traité de toutes vérités sur l'existence de Fred Vargas

Publié le par emiLie

 

93 pages

  Petit-traite-de-toutes-verites-sur-l-existence.jpg

C'est le récent article deKeisha qui a su me donner l'envie de lire ce petit livre qui attendait depuis quelques mois sur mes étagères.

J'aime beaucoup les romans policiers de Fred Vargas, elle possède une écriture très particulière, pleine d'énergie et la galerie des personnages rencontrés à travers ses romans sont très attachants, ah, Adamsberg et Danglard, ce sont mes chouchous!

 

Seulement ici, c'est un petit livre très particuliers, ce n'est pas un roman, encore moins un policier, non ici nous avons à faire à un petit traité de toutes vérités sur l'existence, rien que ça me suis-je dit lorsque j'ai découvert ce livre dans une librairie.

Avec un titre aussi imposant et cette quatrième de couverture « [...] par son humble épaisseur, le traité bienfaisant peut tenir dans toutes les poches et se glisser, discret, puissant et délassant, dans la ceinture du pantalon, la manche du sari, la robe du Bédouin. Au moindre doute surgissant inopinément sur l'existence, il est là, à portée de la main reconnaissante. En un prompt regard, le problème se voit résolu. [...] Car il ne s'agit pas ici de vous fourguer un texte abscons sans queue ni tête qui se déviderait pêle-mêle au gré de la fantaisie de l'auteur. Ce serait là un manque de charité et de bon sens contraire à l'objectif de cet opus : structure, clarté, concision et résolutions, tel doit être un bon traité des vérités de la vie. » on pouvait s'attendre à de nombreuses révélations sur les mystères de la vie!!!

N'écoutant que ma curiosité, j'ai donc acheté ce court essai en me disant que si pour deux euros, j'arrivais à un si jeune âge, à acquérir tout le savoir disponible en ce monde, ce serait déjà cela de gagner!

Le court extrait cité juste avant donne une impression assez précise de la teneur de l'ensemble du traité. On retrouve la plume très particulière de Fred Vargas et je me suis vraiment fait plaisir en la retrouvant. C'est dynamique, je trouve qu'elle maîtrise et manipule la langue française avec une grande habilité. Choses que l'on retrouve d'ailleurs dans l'ensemble de ses romans.

Je nous ferais pas attendre plus longtemps, malheureusement ce traité ne m'a pas transmis les connaissances que j'escomptais. ;) J'ai beaucoup aimé le début avec la référence au vers de terre et à son extrème importance. (si vous voulez comprendre, lisez le livre!) mais le style m'a rapidement gonflé, étouffé. Très peu de paragraphes, pas de chapitres et contrairement à ce qu'elle prétend si elle tenait son fil moi je me suis perdue de nombreuses fois.

 J'ai trouvé qu'elle laissait trop de place aux effets de style, chose agréable quand il s'agit d'un roman avec une intrigue mais il n'y a que cela dans ce traité et j'ai saturé, vraiment à partir de la cinquantième page j'ai commencé à me lasser. Parce que il n'y a pas vraiment de sujets précis, c'est comme si ce roman était juste un assemblage d'idées venant à partir d'associations libres, une idée en amenant une autre. Proccédé que j'affectionne généralement mais qui ici au bout de quelques pages m'a paru étouffant.
Des phrases me restent tout de même de cette lecture mitigée « Une vie se vit, tout bonnement, et c'est là son sens même [...] Tout se vaut, à la condition expresse de ne pas écrabouiller la tête des autres au passage, voire de les bousiller, auquel cas cette vie-là est une vie, bien entendu, je tiens mon fil, mais une vie de merde, ce dont il n'y a pas de quoi se vanter. »

 

Commenter cet article

Marie 10/06/2009 14:31

Ca y est, j'ai lu ce livre... J'ai ensuite pris une aspirine ! 

emiLie 11/06/2009 10:41


Ah tu vois!  Il est un peu difficile à digérer!


Restling 06/06/2009 13:52

Ah zut, un avis en demi-teinte... Bon pas grave, c'est un Librio, je peux toujours l'acheter histoire de me faire mon opinion.

emiLie 06/06/2009 15:34


Exactement!


Theoma 05/06/2009 17:19

pas tentée mais le frigo de la couv me plait bcp ! c'est mieux que rien ?

emiLie 06/06/2009 11:31


Oui il est sympa par contre ils viennent juste de changer l'illustration car mon librio ne présente pas celle-ci, dommage!


Mango 03/06/2009 20:44

Alors, je retiens: oui pour ses policiers (je les aime bien en général), non pour ses divagations!  (elle m'agace aussi dans ses passages médias avec ses prises de position trop politiques!)

emiLie 03/06/2009 20:51


Je ne l'ai jamais vu à la télé, j'en suis curieuse et c'est vrai qu'elle parle beaucoup d'elle dans le traité!


keisha 03/06/2009 11:30

Un exercice de style, oui, mais pas de réponses bien sûr...Il ne faut pas lire ce livre d'une traite, sinon on sature!

emiLie 03/06/2009 19:59


Je n'attendais pas de réponses, bien sur, quoi que , mais je pense que tu as raison il ne faut pas le lire d'un coup!