Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson

Publié le par emiLie

 


575 pages - Actes Sud

traduit par Lena Grumbach et Marc de Gouvernain

  Les-hommes-qui-n-aimaient-pas-les-femmes.jpg

Qui n'a pas déjà entendu parler de ce roman, qui ne l'a pas lu, moi jusqu'à maintenant. Chose faîte et je ne le regrette pas.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore la trame de ce thriller, un bref rappel s'impose avec le point de vue des éditeurs : Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procés en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.

 

En ce qui me concerne, à la lecture de ce premier tome j'ai eu une très bonne surprise, je me suis retrouvée face à un très bon thriller. De qualité, celui-ci m'a permis de me laisser vraiment emporter par l'intrigue jusqu'à lire les 200 dernières pages de façon assez avide. Il n'en reste pas moins qu'au début j'ai eu peur d'avoire une mauvaise surprise car l'enquête concernant Henriet Vanger ne commence réellement qu'à partir de la 100 ème page et chose qui m'a aussi surprise et un brin désappointée, sa résolution se déroule vers la 400ème page, il reste alors une centaine de pages dans lesquelles les personnages de l'île disparaissent complètement laissant place à la résolution du problème auquel faisait face M. Blomkvist au début du roman. Construction particulière qui me fait dire alors que ceci n'est pas totalement un thriller car le but de ce roman semble d'amener plus loin ses personnages principaux (cf tomes suivants).

Il n'en reste pas moins que j'ai aimé, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un thriller de cette qualité, energie, puissance me viennent en tête pour le qualifier. Et pourtant tout est précieusement construit, avec finesse, les personnages sont d'une complexité réjouissante et l'intrigue assez forte pour me tenir en haleine durant 400 pages. La violence est présente mais pas de façon gratuite, (si j'ose dire), on la retrouve vraiment qu'en fin de roman. On assiste plutôt à une investigation, à une enquête qui pas à pas dévoile les méandres d'une famille d'industriels. Gros plongeon aussi dans la société suédoise, son économie, ses gros pontes, ses magouilles, ses scandales mais aussi ses habitants et ses paysages.

Quant aux deux personnages principaux, j'ai beaucoup aimé Mikael Blomkvist, son caractère, sa façon de penser. Par contre je suis un peu moins emballée par le personnage de Lisbeth que j'ai trouvé un peu trop noir et caricatural.

C'est un roman intelligent et efficace, je me suis laissée facilement prendre au jeu.


Par contre un doute me prend et une grosse flemme me tiraille quand je lis les nombreux avis négatifs sur la suite de Millénium, alors je le lirai mais pas encore.

Si vous avez publié un article sur ce roman, faîtes le moi savoir je vous ajouterai en lien.
Le billet de
Leiloona,

d'Abeille

Publié dans Littérature Suédoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
J'ai adoré la suite. Le second car Lisbeth est un personnage incroyable, le troisième est la cerise sur le gâteau.
Répondre
E
<br /> Il y a des moments ou j'ai vraiment envie de le lire, je vais atendre qu'on me le prête.<br /> <br /> <br />
A
Le second, un peu bof, mais j'ai adoré le dernier !
Répondre
M
Je pense que tu devrais plus apprécier Lisbeth dans les deux autres tomes car tu verras, elle ne subit plus les événements et se prend bien en charge !!!!  
Répondre
E
<br /> Je lirai les deux tomes suivants, c'est sure, juste par curiosité.<br /> <br /> <br />
R
J'ai lu les 3 (qu'on m'a prêtés aussi) et j'ai été emballée comme la plupart des lecteurs. Mais au contraire de toi, j'ai préféré le personnage de Lisbeth, plus noir, plus complexe... D'ailleurs, elle prend de l'importance dans les tomes suivants.
Répondre
E
<br /> Oui, j'ai vu que le second tome lui était consacré, c'est pour cela que j'hésite à le lire.<br /> <br /> <br />
L
C'est vrai qu'on en a beaucoup parlé de ce livre. Ne t'en fais pas tu es loin d'être la dernière. Je ne pense pas que je vais le lire tout de suite, mais un jour surement :-)
Répondre
E
<br /> J'ai eu de la chance qu'on me le prête sinon je ne l'aurai même pas lu. <br /> <br /> <br />