De sang-froid de Truman Capote

Publié le par emiLie



 

  De-sang-froid.jpg

A la fin de ma lecture de La traversée de l'été, je vous confiais l'envie de poursuivre ma découverte de l'oeuvre de Truman Capote.


Récit véridique d'un meurtre multiple et de ses conséquences. S'inspirant d'un fait divers effroyable, Truman Capote nous livre un roman de 500 pages que je juge époustouflant. En plein coeur du Mid West, dans une petite ville sans histoire, la famille Clutter aimée et respectée est retrouvée morte, tous les membres de la famille ont été assassinés de façon atroce. Tous les flics des alentours se retrouvent alors sur les dents pour retrouver le ou les meurtriers afin de calmer une population terrorisée. Point de suspens pour nous lecteurs, nous suivons dès le début le destin des deux meurtriers, petits voyous jusque là sans prétention, Dick Hickock et Perry Smith.


Le roman de Truman Capote est très organisé et savamment construit.

La première partie nous permet de faire la connaissance des victimes, nous les suivons jusqu'aux heures qui précèdent leurs morts. Au même moment Hickock et Smith font leurs apparitions. Cette partie dure assez longtemps et assez plate sur le plan émotionnel.

La découverte des meurtres fait évoluer le rythme du roman, la description du meurtre ne viendra qu'à la fin, lors du procès des deux meurtriers. Les émotions affluent d'un coup, c'est très poignant, l'auteur nous fait part des réactions des différents habitants du village, des amis des victimes, des policiers chargés de l'enquête sachant qu'il n'oublie pas de nous raconter l'échappée des deux meurtriers au même moment.


Un assemblage de faits, de témoignages qui rend ce récit poignant, fascinant et haletant.
A partir de ce moment, je n'ai pas pu décrocher du roman, il fallait que je sache comme tous les habitants du village, pourquoi, pourquoi tant d'horreurs.

Le fait de savoir que ce roman est basé sur un fait divers véridique lui donne encore plus d'impact. Cependant pas d'horreurs gratuites mais une collecte d'informations, on assiste à un travail journalistique, il semble que Truman Capote ait mis plus de 6 ans à écrire ce livre. Journaliste qui se fait sentir quand il met en relief les failles d'une justice trop pressée de passer la corde autour du coup des deux meurtriers mais aussi quand il nous présente le milieu familial dans lequel ont évolué les deux victimes. Pas de parti pris toutefois.


Un roman que j'ai vraiment apprécié. Touchant.

Le billet
d'Allie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Comme je vais le lire je viendrais lire ton article après !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonne lecture alors! J'en garde vraiment un souvenir très fort, j'en frissonne encore .<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Celui-là il faut que je le lise, c'est je crois une lacune de ne pas le lire !!! ton article edonne envie en plus !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je ne peux que te le conseille et il à la fois glaçant et magnifique! <br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai beaucoup aimé "Cercueils sur mesure" qui est du même acabit. Je lirai sûrement celui-ci aussi. Mais avant ça, j'ai "La traversée de l'été" dans ma PAL.
Répondre
E
<br /> <br /> "La Traversée de l'été" est complètement différent de "De sang-froid", beaucoup plus romancé. Je ne connaissais pas "Cercueils sur mesure".<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je suis entrain de le lire en anglais. Je pense que ça va prendre un peu de temps, mais j'aime beaucoup :-) J'ai très envie de le lire depuis que j'ai vu le film Capote.
Répondre
E
<br /> Moi c'est le contraire, j'ai très envie de voir le film depuis que j'ai lu le livre. :)<br /> <br /> <br />
T
Truman Capote ! ça fait longtemps ! ton billet me donne envie de renouer.
Répondre
E
<br /> <br /> Je viendrai alors lire ce que tu en as pensé. :)<br /> <br /> <br /> <br />