Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon

Publié le par emiLie



Pocket- 342 pages

traduit par Odile Demange

  Le-Bizarre-Incident-du-chien-pendant-la-nuit.jpg

C'est un livre que j'ai emprunté à ma soeur, j'ai donc commencé ma lecture sans trop savoir de quoi cela parlait.
Le narrateur se prénomme Christopher, il a 15 ans et vit dans une petite ville d'Angleterre avec son père. Sa mère est morte il y a quelques temps. Christopher est un garçon particuliers, il souffre d'une forme d'autisme particuliers qui semble être le syndrome d'Asperger, il aime les chiffres, résoudre des problèmes de maths. Mais le garçon ne supporte pas qu'on le touche et se sent destabiliser dès lors qu'une chose inconnue a lieu. Jusqu'au jour où il découvre le cadavre de Wellington, le caniche de Mme Shears. Christopher décide alors de tout faire pour trouver la personne qui a tué le caniche. Cette simple enquête va se compliquer et bouleverser complètement la vie du garçon car il va faire des découvertes sur sa famille. Il sera obliger d'affronter et même d'aller au dela de ses peurs.


Le roman est construit comme si c'était Christopher qui nous racontait les différents évènements des mois passés, l'écriture est donc simple et illustrée de nombreux dessins et problèmes de mathématique.

Ce roman est court. Nous faisons la connaissance de Christopher, avec ses différentes phobies, il lui est impossible de manger des éléments jaunes ou bruns. Mais aussi sa passion des Maths, qui lui donne l'ambition de passer le A-Level (équivalent du bac) avec la mention très bien. La complexité du personnage est très bien rendue par l'auteur. Christopher est un personnage attachant mais aussi difficile, il entretient des relations assez compliquées avec son père, il a toujours besoin d'être rassuré car il a du mal à supporter le changement. Les moments où pour montrer leurs affections à leurs fils les parents mettent leur paume contre sa paume est très touchant car c'est le seul moyen pour eux de le toucher.

Ce roman traite du parcours initiatique de ce garçon, pendant ces quelques jours qui nous sont racontés, il va grandir, dépasser ses peurs, pas de happy end ici mais une vraie tranche de vie.


J'ai apprécié ma lecture, même si je n'ais pas été très emballée par l'écriture. J'ai vraiment touvé que la complexité des relations entre Christopher et les autres était bien rendue.

Ce livre est intéressant car il traite de l'autisme et surtout de la difficulté d'être différent.


Le billet d'Allie 

Publié dans Littérature Anglaise

Commenter cet article

Nicolas 22/07/2010 22:21



J'ai adoré: un vrai coup de coeur. Et le style m'a semblé très bon, de mon point de vue, pas d'un point de vue "littéraire", puisqu'il s'agit de style oral, mais parce qu'il se révèle très
prenant et rend émouvante la lecture.



emiLie 31/07/2010 19:47



Le style colle parfaitement à la personnalité du jeune garçon autiste, c'est une lecture intéressante mais qui ne me laisse pas un souvenir impérissable. 


Si l'autisme de haut niveau la biographie de Daniel Tammet "Je suis né un jour bleu" est intéressante, instructive et très agréable à lire. 



Restling 13/09/2009 14:42

Ma meilleure amie m'a offert ce livre quand je n'en avais jamais entendu parler et ça a été un vrai coup de coeur.

emiLie 13/09/2009 19:38


Beaucoup semblent avoir été touchés par cette histoire.


Theoma 12/09/2009 14:45

J'ai bien aimé l'écriture déjantée mais je l'ai trouvé assez long.

emiLie 12/09/2009 15:48


Moi c'est plutôt le contraire, heureusement je ne l'ai pas trouvé très long car je n'ai pas trop apprécié l'écriture.


Leiloona 09/09/2009 18:14

J'ai bien aimé ce livre, surtout pour son développement sur le thème de l'autre : comprendre l'autre et l'accepter ... je le conseille aux élèves quand j'ai des 4èmes.

emiLie 09/09/2009 18:46


En plus c'est accessible pour des élèves de cet âge, les mots sont simples mais portent un contenu fort.


Leiloona 09/09/2009 18:13

J'ai bien aimé ce livre, surtout pour son développement sur le thème de l'autre : comprendre l'autre et l'accepter ... je le conseille aux élèves quand j'ai des 4èmes.