84, Charing Cross Road d'Hélène Hanff

Publié le par emiLie



114 pages – Littératures autrement

traduit de l'anglais par Marie-Anne de Kisch 

 

84--Charing-Cross-Road.jpg

J'ai succombé à ce tout petit roman, une centaine de pages qui retransposent la correspondance qu'entretiendra Hélène Hanff, un écrivain américain avec Frank Doel, un employé de la librairie Marks & Co, il est le seul capable de lui trouver, à moindre coût les livres anciens qu'elle recherche. Cette correspondance épistolaire s'étirera pendant une vingtaine d'années jusqu'à la mort prématurée de Frank Doel.


J'ai vraiment été charmée par ce roman, je l'ai lu en deux heures. Je pense que comme la plupart des gens qui aiment lire j'aime quand un roman parle des livres et met en scène des gens passionnés par la lecture, je me suis tout de suite sentie en terrain connu. Hélène Hanff fait de nombreuses fois référence à des livres qui sont la préoccupation principale de ses lettres. Et je suis vraiment jalouse car elle a eu la chance de vivre à une époque dans laquelle on pouvait acheter à un prix raisonnable de beaux gros vieux livres alors que moi je me contente de livres de Poche. Je parle d'un temps passé car H.H. commença à écrire ses lettres juste après la guerre, sa correspondance se présente donc aussi comme un témoignage de la vie des gens après cette période. On retrouve de nombreuses allusions au rationnement dont les anglais souffraient.
Et puis il y a le caractère de Miss Hanff qui insuffle énormément de vitalité à ses lettres, elle possède un humour très personnel, Frank Doel en subira souvent les foudres. On devine à travers leurs échanges de lettres deux personnalités intéressantes et surtout très attachantes.
Un bon petit roman qui marque encore plus quant on apprend que cette échange de lettres n'est pas du tout fictive.


Encore un livre régulièrement présent sur les blogs, Georges, Theoma, Allie et bien d'autres en ont déjà parlé. Et encore un coup de coeur pour moi. Qui osera dire alors que la blogosphère n'apporte rien. Je dis donc merci aux blogs tentateurs.

 

Commenter cet article

canel 20/10/2009 16:05


J'avais adoré ce livre . J'aime les romans épistolaires en général, j'ai donc hâte de me plonger dans "Le cercle... patates" !


emiLie 20/10/2009 18:20


C'est aussi un roman que j'ai envie de lire, il va falloir que j'attende sa sortie en poche!


line 02/10/2009 18:25



que de comentaires élogieux pour ce livre, je le note.



emiLie 02/10/2009 21:04


C'est vraiment un livre pour les amoureux de la littérature.


Nanne 29/09/2009 11:30


Je ne dis pas grand chose lorsque je rappelle que c'est un incontournable de la littérature pour qui est passionné par les livres ! Et comme nous le sommes tous et toutes dans la blogosphère
littéraire ... Il a été réédité par le livre de poche, c'est dire son succès !


emiLie 02/10/2009 21:01


Je pense vraiment moi aussi que c'est un incontournable.


Edelwe 27/09/2009 12:11


On en parle beuacoup en bien!


emiLie 27/09/2009 13:19


@ Edelwe et @ Restling ; je vous le conseille à toutes les deux.


Restling 27/09/2009 12:09


Je l'ai noté à plusieurs reprises, j'aime bien les romans épistolaires !