Anne d'Avonlea de Lucy Maud Montgomery

Publié le par emiLie


France Loisirs - 492 pages

Traduit par Hélène Rioux

Anne... La maison aux pigons verts

 

*****

 
Anne-d-Avonlea-T02.jpg
"Mais quand le regard de Anne croisa celui du garçon assis au pupitre en face du sien, elle ressentit une étrange impression, comme si elle venait de découvrir son génie."


Anne a 17 ans et après la mort de Matthew, elle décide de rester avec Marilla au lieu d’aller à l’Université. Elle devient institutrice dans le village de son enfance, Avonlea. Ce roman qui fait directement suite au premier roman "Anne… La maison aux pignons verts" nous raconte deux ans de la vie d’Anne jusqu’à ce qu’un fameux tournant l’amène vers d’autres aventures.


Ce roman est totalement dans la continuité du premier tome, le fait qu’Anne devienne institutrice est prétexte à raconter de nombreuses anecdotes remplies d’humour, la lettre qu’Annetta Bell lui écrit est un moment dont je me souviendrai longtemps. Pas de grands changements dans ce tome, Marilla adopte tout de même deux jumeaux Davy et Dora, ce qui peut paraitre assez singuliers quand on a fait la connaissance de cette dernière le tome précédent.


Anne fait la connaissance de nouvelles âmes sœurs, Melle Lavendar et son histoire d‘amour "so romantic".  A propos de Mme Lavendar, une chose ne cesse de me tracasser, peut-être est-ce un manque d’imagination de ma part, il n’empêche je trouve qu’elle a une façon de traiter Charlotta IV qui n’est pas très correcte. Cette dernière n’a jamais demandé à ce qu’on lui change son nom et elle se plie de bonne grâce à ce "caprice". Je ne sais pas si -contrairement à Anne, Melle Lavendar serait devenue une âme sœur pour moi.


Il n’empêche, le charme de l’écriture de Lucy Maud Montgomery me plait toujours autant et je lis de façon compulsive ses romans.
Le personnage de Anne me semble si réel et si proche.

Bientôt la suite...

Première Lecture pour moi dans le cadre du L.M. Montgomery challenge.

 

34189983 2


 

 

Commenter cet article

Susan 17/05/2011 19:37



Merci Emilie ... 


L'amour qui transparait dans les livres de LMM nous font un peu oublier combien la vie peut etre difficile... 


Ravie d'avoir fait ta connaissance 


 



Susan 17/05/2011 16:58



Bonjour, 


J'aime beaucoup cette sage et essaye de pousser ma lecture de LMM ... en projet : la conteuse et sa suite ... 


J'aurais une petite question.. J'ai lu les romans d'Anne dans l'édition france loisir enfant ... et je me demandais si l'édition que vous avez lu était plus complete ... Sachant que c'est la même
traductrice ?


Merci par avance 


 



emiLie 17/05/2011 18:47



Bonjour, 


Je suis toujours contente de savoir que je ne suis pas la seule à aimer les livres de L.M.M, j'ai La Conteuse et j'ai aimé. Je ne peux pas répondre à votre question car j'ai également lu la série
Anne dans la collection France Loisirs, je ne pense pas qu'il y ait de différences car comme vous le dites c'est la même traductrice. 



Theoma 25/01/2010 14:22


Comme j'ai le premier dans ma PAL, je garde ton billet pour plus tard. Je ne savais pas qu'il y avait un challenge. Damned ! Je risque encore de craquer !


emiLie 26/01/2010 17:24


C''est un très bon départ d'avoir le premier dans ta Pal, sache qu'il y en a 8 en tout...


Manu 19/01/2010 21:25


Oh noooooooon un challenge Lucy Maud Montgomery !!! Mais il ne manquait plus que ça, surtout que j'ai ce tome et le suivant dans ma PAL


emiLie 19/01/2010 21:51


Oh siiiiiiiiiiiiiii! Je suis trop contente que Lucy Maud Montgomery fasse des emules. Je sens moins seule tout d'un coup et c'est SUPER!


Edelwe 19/01/2010 21:02


Cette série me fait terriblement envie!


emiLie 19/01/2010 21:52


Je n'ai vraiment qu'une chose à te dire, fonce et lis Anne la maison aux pignons verts!