Battement d'ailes de Milena Agus

Publié le par emiLie

 

 

 

Le livre de Poche - 142 pages

Traduit par Dominique Vittoz

 

Mal de pierres de Milena Agus

 

*****

 

Battement d'ailes

Madame peut paraître folle aux gens arrivant par hasard dans ce coin de Sardaigne, ... folle car elle porte des robes faîtes dans des tabliers et des nappes du siècle dernier, ... folle car elle refuse de vendre sa maison aux promoteurs alléchés par le potentiel de ce paradis naturel, ... folle car elle déverse son amour aux pieds de ses divers amants pourtant tous aveugles et égoïstes.

 

Le lecteur fait la connaissance de Madame par l'intermédiaire de sa jeune voisine qui vit chez son grand-père depuis les nombreuses faillites de son père. Des voisins il n'y en a pas beaucoup, l'endroit est désertique mais ceux qui sont là aiment et protègent Madame de "sa folie" et de la folie des hommes, chacun à leur manière. 

Et chacun à leur manière ils charment le lecteur qui se sent bien en leur compagnie.

 

Le grand-père philosophe, le meilleur ami de Madame est une compagnie particulièrement agréable. Il y a aussi la vieille grand-mère des voisins qui se verrait bien unir sa solitude avec celle du grand-père.

Puis il y a les gens de passage, les amants de Madame, l'amant premier, l'amant second, les promoteurs.

 

Mais rien n'y fait Madame se sent seule et vieille...

 

L'univers de Madame est particuliers, solaire, elle nous fait rentrer dans son monde par les yeux d'une gamine, stratégie narrative que je ne trouve pas spécialement judicieuse, pas tout à fait crédible car l'enfant se comporte en narrateur omniscient.

En dépit de cela j'ai aimé ma deuxième ballade en Sardaigne en compagnie de cette originale et fragile Madame.

On retrouve tout comme dans Mal de Pierres cette frontière si mince entre l'excentricité et la folie, entre le sublime et le glauque.

 

Une belle histoire que j'ai particulièrement apprécié.

 

Publié dans Littérature Italienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J


Je compte découvrir l'auteur avec "mal de pierres".



Répondre
E


"Mal de pierres" c'est aussi par ce roman que j'ai découvert cet auteur.



*


Je l'ai acheté au Salon du Livre cette année et fait dédicacer par M. Agus :) mais je ne l'ai pas encore lu ... j'espère qu'il me plaira autant que le Mal de Pierre !



Répondre
E


J'aime beaucoup les dédicaces, il me semble que cela apporte quelque chose en plus au roman. J'espère aussi qu'il te plaira...



L


Lu l'an dernier, j'ai aimé me replonger dedans grâce à la lecture de ton billet. :)



Répondre
E


C'est vrai que c'est une lecture très agréable!



P


je suis assez mitigée avec ce roman



Répondre
E


C'est vrai que c'est particuliers, le style de l'auteur est particuliers et je pense que cela peut donner lieu à des avis "tranchés" soit on aime soit on n'aime pas .



Y


Pas convaincu par cette auteure depuis ma lecture de Mon voisin.



Répondre
E


Et moi j'ai peur d'être déçue par ses autres romans qui semblent moins bien que Mal de pierres et celui-ci, je pense que je ne les lirai pas!