Coule la Seine de Fred Vargas

Publié le par emiLie

 

 

 

 

 

J'ai Lu - 122 pages

 

*****

 

Coule la Seine

"Coule la Seine" est un recueil qui réunit trois nouvelles ; "La nuit des brutes", "Salut et liberté" ainsi que "cinq francs pièce".

 

Dans les trois nouvelles, le lecteur retrouve le commissaire Adamsberg et son adjoint Danglard, personnages récurrents des romans de l'auteur.

 

J'aime beaucoup les rompols de Fred Vargas, j'ai du presque tous les lire, à part celui-ci ainsi que le dernier publié (j'attends sa sortie en poche...).

 

En commençant ma lecture j'ai vraiment été contente de la présence d'Adamsberg, fidèle à lui-même, le charismatique "pelleteur de nuages".

 

"Salut et Liberté" est la nouvelle que j'ai le plus apprécié, c'est aussi la plus longue du livre, l'intrigue a le temps de bien se mettre en place. Adamsberg reçoit des lettres anonymes qui le préviennent d'un meurtre, au même moment en face du commissariat s'installe un vieux bonhomme, Vasco de Gama, il semblerait qu'il ait des choses à dire au commissaire.

 

"La nuit des brutes" c'est la veille de Noël, soirée qui fait ressortir les vieilles rancoeurs, Adamsberg est de garde avec une jeune recrue.

 

Et puis dans "cinq francs pièce", un sans domicile, vendeur d'éponges assiste à l'agression d'une personne très haut placée. Adamsberg est chargé de l'interroger.

 

Dans ces trois nouvelles, on retrouve l'esprit particuliers toujours présent dans les romans de Fred Vargas. Des personnages haut en couleurs, qui nous distillent leurs pensées philosophiques, Vasco de Gama est l'un des plus marquants.

Au fil du livre, on trouve aussi des illustrations de Baudoin, ce qui donne un petit côté sympa au recueil.

 

En résumé une lecture détente entre deux pavés, un intermède très agréable.

 

Le billet d'Allie.

 

Commenter cet article

Anjelica 12/06/2010 23:45



je ne savais pas quelle avait écrit des nouvelles ! J'ai lu 'l'Homme à l'envers' et j'ai bien aimé malgré un départ un peu longuet pour mon goût.



emiLie 16/06/2010 19:45



Je crois qu'elle n'a écrit que ce recueil, je suis une inconditionnelle de Vargas et surtout d'Adamsberg!



Yv 07/06/2010 15:01



Un bon moyen, ces nouvelles, d'entrer dans le monde de Vargas.



emiLie 09/06/2010 21:01



C'est vrai qu'elles sont assez représentatives de ce que peut faire Vargas en général.



Alex-Mot-à-Mots 06/06/2010 17:13



Moi qui aime bien Vargas, je suis tentée.



emiLie 09/06/2010 20:58



Un livre de Fred Vargas de temps en temps cela ne fait pas de mal .



Tulisquoi 06/06/2010 15:44



Ca fait longtemps que je n'ai pas lu de Vargas ! J'avais beaucoup aimé les premiers et comme souvent, je me suis donc mise à en lire plusieurs de suite. Et au bout d'un moment, je trouve que
l'histoire et les intrigues se repètent un peu. Je pourrais peut-être m'y remettre maintenant. Et je n'ai pas lu ce recueil de nouvelles... Ca serait la bonne occasion :)



emiLie 09/06/2010 20:57



La même chose m'est arrivée avec les romans de Paul Auster, j'ai voulu en lire beaucoup à la suite et je me suis lassée... Je pense que tu apprécieras plus les romans de Vargas maintenant comme
cela fait longtemps que tu n'en n'as pas lu.



pom' 06/06/2010 14:03



je n'arrive pas à me reconcilier avec cette auteur, je trouve ces histoires confuses



emiLie 07/06/2010 20:38



Moi j'aime beaucoup mais c'est vrai que c'est assez particuliers!