De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen

Publié le par emiLie

 

 

 

Le livre de Poche - 476 pages

Traduit par Valérie Malfoy

 

*****

 

De l'eau pour les éléphants

Jacob est un vieil homme, aujourd’hui âgé de 90 ans, il vit dans une maison de retraite, à côté de laquelle s’installe un cirque.

Le cirque, Jacob il connait bien, il y a été vétérinaire pendant sept ans. Il se remémore les souvenirs liés à cette période. A l’époque, il a 23 ans et il vient de perdre ses parents, il quitte l’université et saute, en pleine nuit dans un train. Ce train est celui d’un cirque itinérant, il y est engagé pour s’occuper des animaux, il fera le connaissance de Marlène, la jolie écuyère et aussi de Rosie, une éléphante.

Mais surtout à travers Jacob, les lecteurs découvrent l’envers du décor, derrière les paillettes, se trouvent de sombres affaires, des gens jetés du train la nuit, des escroqueries, la maltraitance des animaux, la faim et la misère chez les hommes.

 

J’ai été complètement emportée dans cet univers si particuliers et si fascinant.

L’auteur a su retranscrire l’ambiance si particulière propre au cirque, au trajet en train et à l’époque. L’histoire se déroule vers les années 30 et l’alcool de contrebande coule à flot partout dans le cirque. Je ne connaissais pas l’univers du cirque et ce roman fut vraiment une belle entrée en la matière, on peut trouver quelques images des cirques de cette époque.

 

Un roman qui m’a touché, vraiment même si je lui reconnais certaines petites faiblesses au niveau du style de l’auteur, qui a une légère tendance à aimer un peu trop les bons sentiments.

 

Un livre lu également par Venise, Dasola...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> moi je voudrais savooir si se livre et bien pour les ados  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Et bien moi les bons sentiments ne me dérangent pas alors je vais certainement me laisser tenter. Merci pour cette sympathique critique très positive ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Vraiment j'ai adoré ce livre, cet univers, j'en ai encore plein de souvenirs, ce qui est un bon signe .<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Pas trop tentée par un roman sur le cirque.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je n'aimais pas le cirque avant et pourtant j'ai beaucoup aimé ce roman, (j'essaie de trouver es arguments pour te tenter ).<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> J'aime beaucoup la couverture que je trouve très intriguante!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> C'est vrai qu'elle est très belle et elle m'avait aussi intriguée.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> je le note pour l'univers du cirque<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Le cirque, je ne connaissais pas vraiment et là j'ai adoré.<br /> <br /> <br /> <br />