Dialogue avec mon jardinier d'Henri Cueco

Publié le par emiLie

Dialogue avec mon jardinier
Points - 224 pages

*****

J’ai trouvé ce petit livre dans un coin d’une bouquinerie, je ne savais pas que le film était l’adaptation d’un livre. Comme d’habitude, je n’ai bien sur pas vu le film, je suis incorrigible...

Un tout petit roman, 224 pages, écrit assez gros qui se lit très vite. J’ai choisi de lire ce livre à un moment stratégique, juste après le massif et tortueux Titus d’Enfer. J’avais envie d’une lecture cocooning et relax...


Dialogue avec mon jardinier, c’est la rencontre de deux mondes, le jardinier qui fait pousser des salades et un peintre qui peint les salades que le jardinier fait pousser pour lui. 
A travers ce long dialogue, on comprend que les deux hommes se portent mutuellement une grande estime.
Pas de déséquilibre entre l’homme de la ville et l’homme de la terre. Ce dernier a de toute façon la place du roi dans le récit. Nous suivons à travers les yeux et les oreilles du peintre, ses différentes aventures. Petits tracas, menues aventures de la vie quotidienne, petits et grands évènements. Le lecteur prend part à la vie d’une toute petite ville de province nichée sur les bords de la Vézère.


Ce roman appelle à la contemplation, malgré un style qui peut paraitre un peu pauvre, au fil des lignes qui défilaient devant mes yeux, je me suis détendue...

L’auteur appelle à la vie, la vie de toutes ces personnes qui,  si ils n’ont pas forcément choisit la leurs, ont su s’en accommoder avec philosophie.
L'auteur sait aussi jouer avec le temps qui passe et qui angoisse.


Un moment de détente qui donne envie d’avoir un potager…

 
Le billet d 'Apropos de livres et celui de Virginie.

Commenter cet article

DF 10/02/2010 17:50


Le film est chouette! Quant au livre, je ne l'ai pas lu - j'ai dû savoir et oublier qu'il existait. Merci de ce rappel! Et aussi de ce bon souvenir cinématographique que vous avez réveillé.


emiLie 16/02/2010 19:42


Je n'ai pas vu le film mais du même réalisateur, Jean Backer je crois, j'avais aimé Les enfants du marais, je veux bien croire que Dialogue avec mon jardinier est un film agréable à voir!


Yv 09/02/2010 15:00


Autant j'ai aimé le film, autant le livre, je n'ai pas pu finir : le style me rebutait.


emiLie 10/02/2010 19:55



J'ai trouvé le style assez neutre donc je ne peux pas dire qu'il m'ait dérangé ni qu'il m'ait marqué. Je pense que ce livre se traduit très bien en images par contre.



Anjelica 05/02/2010 19:14


je ne pense pas lire le livre mais j'ai beaucoup aimé le film


emiLie 09/02/2010 21:09


Je n'aurai pas eu l'idée de le lire non plus, si je n'étais pas tombée par hasard dessus...


choupynette 05/02/2010 15:01


j'avais beaucoup aimé le film... très bien joué par les deux acteurs.


emiLie 09/02/2010 21:08


Je ne l'ai pas vu bien sur... je ne suis pas une cinéphile assidue et pourtant, je pense qu'il me plairait. J'avais adoré Les enfants du marais.


Alex-Mot-a-Mots 03/02/2010 20:29


Même si le style pêche un peu, tu me donnes envie de lire ce petit livre.


emiLie 05/02/2010 14:55


, je pensais que c'était un livre ancien mais je viens juste de le voir en librairie donc il n'est pas difficile à
trouver...