Emily of New Moon de Lucy Maud Montgomery

Publié le par emiLie

 

 

Quand je découvre l'oeuvre complète de Lucy Maud Montgomery

 

 

 

Laurel Leaf Books - 339 pages

 

First in the Emily Novels

 

*****

 

emily-of-new-mmon.jpgDe Lucy Maud Montgomery pendant longtemps je n'ai connu que la série Anne et puis j'ai découvert qu'elle avait écrit de nombreux autres romans, notamment la série des Emily.

 

Emily Byrd Starr est une petite fille qui a tout pour être heureuse car elle vit entourée de son père - attentif à ses moindres désirs, et de ses chats, Saucy Sal et Mike. Puis son père décède, de consomption, la laissant seule, sans le sou.

 

Apparait alors la famille de sa mère, morte à sa naissance, les Murray.

Les Murray forment une sorte de clan, très liés entre eux, leur fierté - souvent mal placée est légendaire.

Après un long conciliabule, le clan décide que ce sont les deux soeurs célibataires vivant à New Moon, tante Laura et Tante Elizabeth qui accueilleront la fille de leur soeur. 

 

Emily s'adapte très vite à la vie si agréable de la ferme, elle visite le très beau jardin avec Cousin Jimmy, elle commence à aller à l'école et elle recommence à écrire des poèmes.

 

Emily le sait depuis toute petite, plus tard elle deviendra une célèbre écrivain.

 

 

La série des Emily est composée de trois tomes

 

1 - Emily of New Moon

2 - Emily Climbs

3 - Emily's quest

 

 

Cette série n'est pas disponible en version française, il a donc fallu que je prenne mon courage à deux mains, ainsi que mon dictionnaire, et que je me remette à lire en Anglais.

Après un léger temps d'adaptation, j'ai pris un réel plaisir à faire connaissance avec Emily. Emily qui arrive à New Moon, la maison où sa mère a grandit et qu'elle a fuit pour se marier avec le père d'Emily. Elle se fait tout de suite un allié en la personne du Cousin Jimmy, un personnage très attachant.

 

Emily avec son caractère et sa personnalité est un personnage qui m'a plus fait penser à Marigold qu'à Anne. Contrairement à Anne, même si elle est aussi orpheline, elle a une famille, qu'elle apprend à connaitre peu à peu. Cependant ce n'est pas pour cela que sa vie est plus facile car dans les trois quarts du roman elle reste une enfant incompris, élevée sévèrement par sa tante Elizabeth, qui ne lui laisse rien passer.

 

Comme dans tous les romans de L.M.M, on trouve des descriptions de paysages, les arbres ont des noms et les chats sont très présents.

Emily rencontre de nombreuses personnes plus ou moins originales et il lui arrive de petites aventures. Ses amis prennent une place très importante dans le roman, Ilse, Perry et Teddy.

 

Enfin bien sur, l'écriture tient une place très importante dans la vie d'Emily, elle écrit ses poèmes derrière d'anciennes factures, ensuite dans un livre offert par Cousin Jimmy.

On peut deviner, sans trop se tromper que son devenir littéraire, tiendra une place importante dans les prochains tomes.

 

Une lecture qui m'a vraiment plu avec une héroïne très attachante.

 

 

 

34189983 2

Commenter cet article

Maribel 30/07/2010 21:46



Je ne suis pas encore rendue à ce livre mais je le lirai assurément!



emiLie 01/08/2010 20:29



Tu es comme moi alors en pleine découverte des livres de L.M.M et il y a de nombreuses lectures en perspective .



Anne Shirley 22/07/2010 18:19



Je suis ravie que tu aies apprécié ! Pour moi cette série a été un vrai coup de coeur, et après Anne, Emily est l'héroine de LMM que je préfère. ça me donne des envies de relecture, tiens !



emiLie 31/07/2010 19:44



Emily est un personnage très attachant même si elle est différente de Anne, j'aime aussi beaucoup et je suis contente de savoir qu'il me reste deux tomes.



Lilibook 21/07/2010 20:18



Oh, difficile de les avoir en français alors...



emiLie 30/07/2010 20:36



En tout cas moi je ne les ai pas trouvé...



Ankya 20/07/2010 09:25



Je ne connais pas du tout cet auteur, ni même la série Anne.... apparemment c'est une lacune à combler ! :)



emiLie 24/07/2010 20:58



Moi j'adore alors je ne peux que te conseiller de le lire. 



Marguerite 18/07/2010 18:39



J'ai trouvé les 3 premiers tomes (je ne sais pas s'il y en a plus) récemment dans une bouquenerie et ils sont en français. Dommage que tu ne les aies qu'en
anglais ! Je vois que ça ne t'as pas empêché d'apprécier par contre !



emiLie 21/07/2010 20:47



Rho la la, tu as vraiment eu de la chance. Même si la version anglaise ne m'a pas trop posé de problèmes, en plus je suis fière d'avoir réussi à lire en vo...


Par contre j'aimerai bien voir à quoi ressemble la couverture de la version française.