Gormenghast de Mervyn Peake

Publié le par emiLie

 

Points - 600 pages

 

*****

Lu dans le cadre d'une lecture commune en compagnie de Mango!


Gormenghast

Deuxième tome de la trilogie, dans lequel on retrouve la presque totalité des personnages présents dans le premier tome. Titus est maintenant un petit garçon âgé de sept ans, qui jusqu'à l'age de dix devra selon les règles de la forteresse, se mêler aux habitants du château. Nous découvrons donc par son intermédiaire, l'école et sa quarantaine de professeurs tous plus branlants les uns que les autres. Le château cherche à retrouver un semblant d'équilibre après la disparition brutale de son seigneur. 


Finelame, l'intriguant et ambitieux est toujours présent, attendant dans l'ombre son heure de gloire tout en préparant manigance sur manigance. 


En fin de compte, rien n'a beaucoup changé au château, la seule chose importante est la soumission aux règles et différents rites qui marquent le temps au château. 


Ma lecture de ce second tome débuta difficilement, Gormenghast amène le lecteur dans un univers particulier, hors normes et limites. Avant de pouvoir apprécier sa lecture, il faut donc se forger des repères, et cela m'a pris pas mal de temps, presque 150 pages. 


Et j'ai ensuite pu prendre plaisir à ma lecture qui m'a plu, cela me change de ce que j'ai l'habitude de lire, les personnages semblent être inhumains de trop d'humanité, tellement trop qu'on ne peut s'empêcher de s'attacher à eux. Et puis contrairement au premier tome, l'action est ici beaucoup plus présente, une action qui amène suspense et tension.


En résumé, un très beau moment de lecture mais il faut s'accrocher.

Commenter cet article

Ellcrys 02/12/2010 20:51



J'ai encore plus envie de le lire... mais quand trouver le temps et surtout, est-ce que je peux me permettre d'agrandir encore ma PAL !



Ikebukuro 01/12/2010 07:04



J'ai lu le premier tome et comme toi j'ai eu du mal à trouver mes marques au départ et ensuite j'ai adoré ma lecture. Merci pour ton billet car ça me donne envie de savoir ce qu'il arrive à
Finelame. J'aime beaucoup la SF et la Fantasy mais je trouve l'univers de cet auteur vraiment à part.



Manu 30/11/2010 20:59



Tout pareil que Kathel.



Kathel 29/11/2010 12:59



J'ai noté le premier tome mais je reste hésitante, je crains de ne pas accrocher...



Neph 29/11/2010 12:07



Je n'ai pas accroché avec le 1, m'étant pas mal ennuyée. Du coup, ce n'est pas pour moi !