Haarmann, le boucher de Hanovre de Kreitz & Meyer

Publié le par emiLie

 

Gallimard

Haarmann-Le-boucher-de-Hanovre.jpg

 

Je remercie Babelio et les éditions Gallimard pour l'envoi de ce livre.

Je n’ai jamais lu beaucoup de bds, je n’y connais pas grand-chose mais si l’on ne tient compte que de l’aspect esthétique, je peux déjà vous dire que j’aime particulièrement la collection dans laquelle ce livre a été publié. L’histoire qui nous est raconté ici est issue d’un fait divers… En Allemagne, plus précisément  à Hanovre, juste après la première guerre mondiale, en pleine période de crise financière et de disette des jeunes garçons disparaissent mystérieusement sans laisser aucune trace. Mystérieusement, jusqu’à ce que l’on retrouve dans la rivière qui traverse la ville des centaines d’ossements.


Au même moment le lecteur part à la rencontre de Fitz Haarmann, homme de basse extraction qui cumule les petits boulots, fripier, boucher et surtout indic pour la police de Hanovre. Celui-ci est réputé pour sa promptitude à fournir toutes sortes de vêtements à qui réclame ainsi que par le faible coût de sa viande.

Toute cette histoire est portée par des images très sombres qui font ressentir fortement le caractère que prend la ville durant cette période trouble, des personnages corrompus, pervertis dénonçaient par le trait du crayon qui les croque. Tout ce noir, ces ombres portées nous font toucher la petitesse des protagonistes de cette histoire, l’inaptitude de la police trop corrompue, la complaisance de la logeuse, des voisins qui se taisent pour un morceau de viande en plus.


Une histoire réelle et terrible qui marque par le côté effroyable des détails des crimes du boucher de Hanovre. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nanne 09/07/2011 17:49



Cette maison d'éditions propose toujours des bandes dessinées de grande qualité pour les amateurs ... Et cette BD semble bien confirmer ce critère. Je connaissais l'histoire vraie du boucher de
Hanovre, mais je ne savais pas qu'il en avait été fait une BD. Une histoire terrifiante !



emiLie 14/09/2011 15:59



Bonjour Nanne, je ne connaissais pas du tout ce fait divers qui est véritablement horrifiant, une bd qu'il ne faut pas lire quand on a le vague à l'âme!