Haka de Caryl Férey

Publié le par emiLie

 

 

Un thriller chez les Maoris

 

Folio Policier - 434 pages

 

*****

 Haka 

Jack Fitzgerald est un policier d’origine Maorie, il vit brisé depuis que sa femme et sa fille ont mystérieusement disparu sans laisser de traces, un jour alors qu’elles partaient faire une excursion sur une île voisine, le laissant seul à la maison.

Cela fait déjà 25 ans, Jack est un homme détruit et par conséquent, un excellent flic qui ne craint pas de se mêler aux affaires difficiles. Alors quand il apprend qu’une jeune femme a été découverte sur la plage, horriblement torturé, il n’hésite pas. Accompagnée d’Ann Waitura, une jeune et brillante criminologue, il part à la recherche de ce tueur.

Bienvenue en Nouvelle-Zélande, île paradisiaque avec ses plages de sable fin… et ses tueurs en série, fous furieux. Attention nous sommes ici en présence d’un thriller mais sombre vraiment très sombre. Les quelques 50 dernières pages sont d’une violence écrasante, je n’avais jamais lu un thriller qui était allé aussi loin, et les descriptions hautes en couleur pour ne pas dire dégoutantes ont presque fini par me gâcher ma lecture. Trop de morts tue la mort!

Et c’est bien dommage car Caryl Férey a vraiment une écriture plaisante et franche, il nous plonge directement dans l’action, on en profite pour faire la connaissance de Jack, le flic "no-limit" mais sympathique, Ann la criminologue, tous les deux forment un duo crédible et qui fonctionne.

J’ai particulièrement apprécié le choix de la situation géographique de ce thriller qui est assez inhabituelle, l’ambiance est bien présente tout au long du roman.

Un thriller captivant qui malgré une violence certaine me donne envie de découvrir sa suite, Utu.

 

Lu aussi par Kathel ainsi que par Choupynette.

 

Commenter cet article

Anjelica 13/05/2010 20:22



Choupynette m'en a parlé et elle précise bien que ce n'est pas à mettre entre toutes les mains.



emiLie 18/05/2010 13:22



Je ne peeux que être d'accord avec elle, c'est assez fournit en détails



Nanne 20/04/2010 21:08



J'hésite à lire "Haka" en raison de la violence dont tout le monde parle dans les billets qui présentent ce roman ! Pourtant, j'ai très envie de lire cet auteur ... Peut-être que je commencerai
par "Zulu" qui vient de sortir en poche, chez Folio ! J'hésite, j'hésite ...



emiLie 24/04/2010 18:43



"Zulu" c'est vrai vient de sortir en poche, un livre que j'ai envie de découvrir mais ne crois-tu pas que le même type de violence est présent dans tous ses romans?! ;-)



Alex-Mot-à-Mots 10/04/2010 20:12



Voilà un roman qui ne m'a pas du tout plu, ni le suivant "Aka". Je les avais abandonné en cours de route.



emiLie 12/04/2010 22:07



Je pense que tu parles de Utu et je comprends que si tu n'as pas aimé Haka tu n'es pas aimé ce dernier, moi j'ai assez envie de le lire même si j'avoue ressentir une petite appréhension!



zarline 07/04/2010 16:08



Le cadre me tente bien, que ce soit la Nouvelle-Zélande avec Haka ou l'Afrique du Sud avec Zulu mais je redoute un peu la violence gratuite des livres de cet auteur. Je tenterai sûrement
l'expérience et on verra bien...



emiLie 08/04/2010 19:20



Je ne savais même pas que Zulu se passe en Afrique du sud, la violence n'est pas vraiment gratuite, il y en a juste un tout petit peu trop



Manu 07/04/2010 11:02



Visiblement, ça a l'air bien trop violent pour moi.



emiLie 08/04/2010 19:19



C'est vrai qu'il y a pas mal de violence et si tu n'aimes pas ça...