L'abbaye de Northanger de Jane Austen

Publié le par emiLie

 

Collection l’imaginaire - 296 pages

Traduit par Pierre Arnaud

 

*****

 

L'abbaye de Northanger

Catherine Morland, jeune héroïne âgée de 17 ans vit à son grand désespoir très peu d’aventures extraordinaires dans le village où elle vit. Il faut dire aussi qu’elle place la barre haute, puisant son inspiration dans ses différentes lectures de romans gothiques en vogue à l’époque.

Alors qu’elle n’est pas sa joie quand sa mère lui donne la permission de passer un mois à Bath en compagnie de leurs voisins les plus proches. Les premiers jours lui paraissent très peu exaltants, elle se sent seule n’ayant pour seule compagnie, celle un peu superficielle de Mrs Allen. Heureusement elle rencontre les Thorpe des amis de son frère et elle devient très vite proche de l’ainée des filles, Isabella.

Au même moment elle rencontre Henry Tilney puis sa jeune sœur Eleanor qui l’invitent à venir séjourner dans leur domaine, une ancienne abbaye, tout de suite l’imagination de Catherine s’enflamme…

 

Sous couvert de railler gentiment mais férocement les travers du roman gothique tel que Les mystères d’Udolphe d’Ann Radcliffe, Jane Austen nous fait encore passer un très agréable moment.

 

Son ironie si mordante est toujours bien présente, les différents personnages sont dépeints sans aucune indulgence pour le plus grand plaisir du lecteur qui pris au jeu n’attend que la suite des aventures des différents personnages.

 

L’intervention du narrateur omniscient fait la force du livre, un narrateur qui n’hésite pas à juger sévèrement son héroïne et même la pauvre, parfois à la traiter brutalement. Des aventures Catherine en aura sa part mais le genre d’aventures que connaissent les héroïnes des romans de Jane Austen pas celles des romans de Mme Radcliffe.

  EnglishClassicsMini-copie-1.jpg

Publié dans Littérature Anglaise

Commenter cet article

Al3x 20/07/2010 11:08



Tu viens de me faire découvrir un livre d'une auteure que j'aime beaucoup.


Je l'ajoute à ma LAL :)



emiLie 24/07/2010 21:01



Vraiment lis-le, il est super, Jane Austen tourne en déraison les romans gothiques, avec beaucoup de talent. 



Allie 15/07/2010 00:55



Un de mes préférés de Jane Austen! J'aime beaucoup ce roman. Le téléfilm avec Felicity Jones est très bien aussi! Ce livre m'a donné envie de découvrir Ann Radcliffe et j'ai vraiment beaucoup
aimé Les mystères d'Udolphe et aussi L'Italien.



emiLie 19/07/2010 19:59



Je suis en pleine découverte du monde de Jane Austen et j'adore. J'ai envie de lire Les mystères d'Udolphe mais j'ai un peu peur du nombre de pages...



choupynette 05/05/2010 19:15



merci! je t'ai envoyé un mail à ce propos du coup! :)



choupynette 01/05/2010 14:16



il est dans ma PAL, je ne sais pas ce que j'attends pour le lire!! :D



emiLie 05/05/2010 18:09



 Go!


Au fait veux tu toujours que je t'envoie Julie et Julia?  Je sais cela fait longtemps mais si oui je vais te
l'envoyer très vite là, je suis en grandes vacances la semaine prochaine. Par contre il faudrait que tu me redonnes ton adresse. 



Nanne 27/04/2010 21:02



J'ai très envie de continuer avec jane Austen depuis ma belle rencontre avec "Emma" ! Mais je ne sais pas encore si ce sera avec "Orgueil et préjugé" ou avec "L'abbaye de Northanger" ... J'hésite
encore un peu ! De toute façon, il y a six romans de Jane Austen et j'ai prévu de lire les six tôt ou tard.



emiLie 05/05/2010 18:04



Les deux sont vraiment très bien, ... seulement 6 romans, je crois que je suis à la moitié ;-)