L'Auteur! L'Auteur! de David Lodge

Publié le par emiLie

L'Auteur ! L'Auteur !

Rivages poche - 400 pages

Traduit par Suzanne V. Mayoux

*****

Ce livre est différent des livres que David Lodge a l’habitude d’écrire. Il nous raconte la vie du grand homme et célèbre romancier que fut Henry James.

D’origine Américaine, né de parents aisés, il se fit naturaliser Britannique peu après le début de la Première Guerre Mondiale. Le livre débute par l’agonie de cet homme alors que la guerre bat son plein en Europe. Celui-ci se meurt dans son domicile Londonien entouré de ses fidèles domestiques. Puis le récit déroule les évènements marquants de la vie de ce romancier hors du commun.
David Lodge se concentre sur la vie de l’adulte, ne nous fournissant de l’enfance seulement de brefs indices pour étayer et illustrer la vie adulte de James. Celui-ci entretenait notamment une formidable amitié avec Georges Du Maurier (grand-père de Daphné), illustrateur au Punch et écrivain du premier best-seller mondial, "Trilby". Leur amitié durera jusqu’à la mort de ce dernier. James avait l’art d’entretenir de nombreuses relations amicales avec les grands de son époque.
Lodge nous trace l’image d’un homme cultivé, sympathique, un grand romancier pourtant assez incompris, le nombre de ventes de ses livres ne fera que baisser au fil des années et son essai à l’art dramatique fut un échec, David Lodge s’y attarde assez longuement.


A travers le portrait de James, Lodge évoque les contours d’un monde en évolution dans lequel les débuts du capitalisme et de la culture de masse viennent bouleverser les règles. Les livres les plus vendus ne sont pas les meilleurs. La lettre de Lodge à Henry James à la fin du roman m’a vraiment touché. Celui-ci est reconnu à notre époque comme un des meilleurs romanciers Anglais alors que le livre de Du Maurier est quasiment oublié. De quoi faire réfléchir. Même si je n’ai encore rien lu de cet auteur, j’ai aimé ce roman biographie, très bien écrit dans un style dense qui m’a fait connaître un personnage complexe et passionnant.

Publié dans Littérature Anglaise

Commenter cet article

Nanne 16/01/2010 18:31


J'avais repéré "L'Auteur ! L'Auteur ! " de Lodge chez Cléanthe et avait appris que c'était une biographie de Henry James ! Du coup, je me suis dit que ce serait intéressant de lire ce roman ...
Mais j'en ai un autre avant à lire concernant Henry James, "Le Maître" !


Manu 06/01/2010 12:14


Moi aussi je te conseille de découvrir ses romans ! (PS : j'ai cru m'être trompée de blog : très joli :-) )


emiLie 06/01/2010 13:57


Merci pour ce compliment, malgré ma nullité reconnue en informatique j'essaie de me débrouiller avec les moyens du bord.  


alinea 05/01/2010 09:30


je ne connais pas mais cela a l'air interessant.


emiLie 06/01/2010 13:53


C'est vraiment intéressant et en plus c'est très bien écrit.


Theoma 04/01/2010 14:27


Un auteur que je n'ai toujours pas lu ! C'est sympa ton nouveau chez toi, j'aime bcp! Une magnifique, une belle année à toi ! Succès dans les études et pas trop de Freud, à la longue c'est
indigeste ;-)
ps : excepté la pièce de Schmitt Le visiteur où Freud dialogue avec deux, la connais-tu ?


emiLie 06/01/2010 13:53



Bonne année à toi aussi. Ne t'inquiètes pas pour l'indigestion Freud, ce n'est pas trop ma tasse de thé et je ne connaissais pas du tout cette pièce, tu parles bien de Eric Emmanuel Schmitt,
si oui je n'ai encore lu aucune de ses pièces de théâtre.



keisha 04/01/2010 13:52


Je l'ai lu (je suis une fan de l'auteur et ai lu tous ses livres, enfin j'en ai l'impression) alors je te conseille ses romans!


emiLie 06/01/2010 13:50



J'n ai lu déjà quelque uns, "Pensées secrètes", "Changement de décor", "Les quatre vérités".