L'échappée belle d'Anna Gavalda

Publié le par emiLie

100 0754
France Loisirs - 125 pages
Relecture
*****

Alors que ce roman est réédité, j’ai eu envie de relire l’exemplaire de France Loisirs, je n’en gardais que de vagues souvenirs avec pourtant une impression générale plutôt positive.

Roman très court, il m’a fallu moins d’une heure pour en venir à bout. Il nous raconte l’histoire de Garance, une jeune femme qui semble un peu chercher sa voie, celle-ci a la chance de posséder une grande famille avec un frère parfait, Simon. C’est quelqu’un de posé, réfléchi, brillant et rempli d’humour. Il y a aussi Lola, la grande sœur et Vincent qui joue le guide dans un château pour le moment. Les trois premiers se retrouvent pour le mariage d’une lointaine cousine, s’ennuyant ils décident de quitter le mariage pour rejoindre Vincent en laissant là-bas l’acariatre belle-sœur, Nathalie, la femme de Simon.


Et maintenant je vais essayer de vous expliquer pourquoi je n’ai vraiment pas aimé ce roman qui a même réussi à m’agacer au plus haut point.

On retrouve toujours les mêmes recettes, une fratrie qui aspire au bonheur, le bonheur d’être ensemble, Ensemble c’est tout!!! Jusque là, ça va.

Seulement en 125 pages Gavalda réussit à nous présenter tous les poncifs du politiquement correct et du stéréotype. Le personnage de Garance se doit bien sur d’être libre, bien-pensante… Juste une chose, toutes les personnes que je connais qui ont entre 20 et 30 ans ne commencent pas toutes leurs phrases par «j’hallucine» et sont capables de faire des phrases de plus de trois mots. Pour continuer sur la même lancée pourquoi faut-il que ce soit le beau-père directeur de Casino qui joue le rôle de raciste de base.


En gros les personnages sont lisses et convenus. L’histoire en elle-même est convenue. Pourquoi faut-il que ce soit le personnage de Nathalie qui soit pris comme "tête de turc". Un personnage qui m’énervait au début et qui est en faite la moins agaçante du groupe.

J’ai vraiment eu l’impression d’avoir affaire à une vision totalement déformée, réductrice de notre monde, monde réduit à ses simples traits saillants sans finesse, subtilité. Il est alors difficile de s’attacher aux personnages.

Ce roman me fait penser à un essai avant l'écriture de La Consolante.
Et quand je réalise que ce roman a été écrit avant Ensemble c’est tout, je comprends que je m’étais construit une image faussée de cet auteur qui possède un style que je n’aime pas du tout et qui surtout ne me convient pas car il ne sait pas me toucher même si je garde un bon souvenir d’Ensemble c’est tout.

 
Les avis sur la nouvelle version,  celui de
Calepin et celui de Cuné  .

Commenter cet article

Livvy 28/12/2009 13:36


J'avais lu d'elle Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, recueil de nouvelles assez inégales, mais qui ne m'avait pas déplu.
J'ai commencé Ensemble c'est tout et, fait assez rare, j'en ai abandonné la lecture...
Les autres titres ne m'attirent donc pas.


emiLie 29/12/2009 17:05


J'avais aimé Ensemble c'est tout mais le reste de ses romans m'ont plus ou moins fortement déplu, je n'aime pas son style et l'image caricaturale qu'elle donne de plus en plus à ses personnages.


Celsmoon 22/12/2009 21:22


J'attendrais peut-être qu'il croise mon chemin !!!


emiLie 23/12/2009 15:51


Oui, je pense que si tu peux le trouver à la bibli mais je ne te conseille pas son achat.


Cynthia 20/12/2009 10:44


J'aime beaucoup le style de l'auteur (mais je pense qu'il pourrait peut-être lasser à force), moins les histoires (généralement très convenues).
J'ai lu la nouvelle version et j'ai passé un bon moment ( mais sans plus, je ne l'ai d'ailleurs conseillé qu'aux fans de Gavalda).


emiLie 21/12/2009 17:01


Je pense que tu as raison en tout cas je le ressens aussi comme ça, c'est vraiment le style Gavaldien qui me porte sur le système, les histoires en elles-mêmes portent moins à réagir.


Mirontaine 18/12/2009 19:30


J'ai lu la dernière version. Il me semble que Cathulu avait commenté les deux versions ;)


emiLie 18/12/2009 20:08


Je ne pense qu'il y ait beaucoup de choses qui aient changé de toute façon!


Mirontaine 18/12/2009 16:21


J'ai bien aimé, j'ai retrouvé la plume d'Anna Gavalda avant La Consolante.;)


emiLie 18/12/2009 19:23


Tu as lu quelle version? Je me demande si il y a vraiment de gros changements entre les deux versions!