L'Hiver Indien de Frédéric Roux

Publié le par emiLie


Le Livre de Poche - 400 pages

*****
L'hiver indien
Tiré d’une histoire vraie, l’auteur décide d’écrire ce roman à la suite d’un reportage de Thalassa. Un groupe d’Indiens décide de perpétrer le rite de leurs ancêtres, la chasse à la baleine. De nombreux obstacles vont se mettre sur leur route.

La première chose ; la majorité de ces hommes ont une tendance très forte à l’abus de boissons alcoolisées mais vraiment très importants les abus… et puis le plus jeune, beau comme un Dieu a aussi pour talent le vol qu’il pratique de la façon la plus naturelle. Les autres du groupe, n’en parlons même pas, ils sont pires…

Et puis la deuxième chose, aussitôt la chasse annoncée, toutes une troupe de pseudo-écolos rapplique, proférant injures et menaces, ils sont très vite suivis par les journalistes de différentes nationalités.

Un regard assez pessimiste sur ces Indiens qui vivent dans leur réserve et qui étouffent dans la misère et l’alcoolisme. Ils sont peu à peu oubliés par le reste des Etats-Unis.

La chasse à la baleine, un sursaut d’orgueil face à ce lent enfoncement.

Malgré le sujet original et très intéressant, le milieu du roman m’a particulièrement marqué, j’ai peu à peu ressenti l’ennui. Le temps passe, les pages du livre aussi et la chasse ne commence toujours pas. A la fin, je me suis demandée mais en fait que c’est-il passé au fait? Ce qui est mauvais signe. 

Un roman qui partait d’une bonne idée mais qui s'est perdu en chemin.

Lu par
Daniel Fattore, LN...

Commenter cet article

Theoma 19/03/2010 15:05


Ta conclusion est très juste. J'ai eu la chance de passer quelques jours dans l'une de ces réserves et c'est malheureusement la triste et navrante vérité.


emiLie 24/03/2010 19:52


Oui cela doit être assez impressionnant mais j'ai été déçue que le livre ne soit pas un peu plus "énergique"!


LN 08/03/2010 10:46


Merci pour le lien :-)

En fait je pense que le sujet du livre n'est pas tant finalement LA fameuse chasse à la baleine dont on nous parle depuis le début, mais plutôt l'idée que cette chasse à la baleine, activité
traditionnelle des Makahs, puisse reprendre malgré les faiblesses et "handicaps" des protagonistes qui ont eu cette idée.


emiLie 09/03/2010 21:51


De rien! Je suis d'accord avec toi, la chasse à la baleine, n'est pas le sujet principal, le souci c'est que j'ai cru pendant un temps trop long que c'était le sujet, ce qui m'a amené très vite à
la lassitude, le récit en lui-même manque de rythme.