L'origine de la violence de Fabrice Humbert

Publié le par emiLie

 

Le livre de Poche - 352 pages

 

*****

 

L'Origine de la violence

Lors d'un séjour scolaire le narrateur professeur de français dans un lycée franco-allemand visite Buchenwald. Dans le musée consacré à la déportation il tombe sur une photo qui le trouble, un homme en arrière fond ressemble étrangement à son père.

 

De retour à Paris cette photo le hante, il fait des recherches pour savoir qui est cet homme, il apprend rapidement que celui-ci s'appelait David Wagner et qu'il est mort à Buchenwald.

 

Le narrateur retrouve le frère de David qui lui raconte toute l'histoire. Une histoire à l'origine de la naissance de son père, Adrien né Fabre. Les Fabre sont une grosse famille bourgeoise originaire de Normandie, le patriarche et père d'Adrien, Marcel Fabre ancien préfet règne sur l'ensemble de la famille. Sa femme Virginie est morte peu après la guerre. Adrien a toujours vécu à la marge de cette famille, si différent.

 

A travers l'histoire individuel de ces hommes se dessine la grande histoire, le narrateur est fasciné par les bourreaux, les puissants de cette époque, il veut comprendre pourquoi cette violence. Il essaie de mêler les fils de la grande histoire, de celle de son père, de ses grands-parents pour comprendre ce qu'il est.

 

C'est un roman dont j'avais entendu parlé assez souvent, notamment chez Canel, je n'ai donc pas hésité à l'acheter. C'est un livre qui se lit facilement, on suit le cheminement de la pensée du narrateur qui à la recherche des origines de son père, se dévoile peu à peu et part aussi à la recherche des siennes et même à l'origine du monde, avec toujours cette question, pourquoi ?

 

Au début du roman, on découvre la vie de David Wagner, jeune homme insolent et sur de lui qui veut se faire sa place au soleil et qui terminera sa vie à Buchenwald.

 

Puis le récit prend de l'ampleur, l'auteur amène à des réflexions plus générales sur la violence, le narrateur s'affirme prend de la place, se découvre, se fait aussi plus antipathique, plus "précieux". Je ne peux pas vraiment dire que j'ai aimé ce livre, la première partie m'a intéressé mais la réflexion sur la transmission générationnelle du malaise, d'une violence m'a dérangé. L'idée sous-jacente d'un Inconscient qui mène les vies des personnages à travers les années ne m'a pas vraiment convaincu.

 

Une lecture qui est tout de même intéressante et qui permet encore une fois de ne pas oublier l'horreur des camps de concentration.

 

Les billets de Cocola, Keisha, Yv...

 

Commenter cet article

Nanne 09/10/2010 17:59



Il est dans ma PAL et je vais essayer de le lire rapidement, car le thème est pour moi d'un grand intérêt ! J'aime beaucoup ton billet, car il donne une autre vision de cet ouvrage qui a été
souvent encensé par la blogosphère. D'autres ne l'ont pas du tout apprécié en raison de cet aspect didactique ... Pour ma part, je reste persuadée que ceux qui ont vécu de telles souffrances, les
ont transmises inconsciemment à leur descendance ! Mais c'est un avis strictement personnel.



emiLie 16/10/2010 13:13



Je ne sais pas vraiment si c'est pour cela que je ne l'ai pas aimé, mais c'est vrai que ce livre appelle à un avis plutôt tranché et quand on n'est pas dans le même état d'esprit que l'auteur...



Canel 01/10/2010 17:33



Comme toi, j'ai trouvé la première partie très réussie, car très forte, marquante. La 2e partie m'a laissé une impression plus mitigée.



emiLie 03/10/2010 15:07



Plus j'y pense plus je me dis que je n'ai pas aimé ce roman, pourtant les premières pages m'avaient vraiment emballé...



Yv 28/09/2010 16:53



Je n'ai pas vraiment apprécié cette démonstration un peu catégorique, et manichéenne. Je ne dis pas que le roman est mauvais, mais il a un côté "donneur de leçons" qui m'insupporte.



emiLie 02/10/2010 13:29



Moi aussi ce roman m'a insupporté à la fin mais c'est principalement du au côté narcissique du personnage principal qui quoi qui se passe, ramène tout à lui. Plus j'y pense moins j'ai aimé ce
livre.



Ellcrys 26/09/2010 17:14



J'ai très envie de lire ce roman, qui me semble très intéressant. Il me faut simplement l'acheté ou l'umprunter en bibliothèque.



emiLie 29/09/2010 21:29



C'est intéressant mais je n'ai pas trop adhéré au propos, j'espère qu'il te plaira plus qu'à moi.



clara 26/09/2010 15:18



UN livre qui est dans ma PAL..



emiLie 29/09/2010 21:28



J'espère que tu l'apprécieras plus que moi.