La ferme du crime de Andrea Maria Schenkel

Publié le par emiLie

 

 

Babel policier - 157 pages

Traduit par Stéphanie Lux

 

*****

 

La ferme du crime

Une ferme éloignée de tout, des habitants silencieux qui ne se mêlent pas aux gens du village, sans histoires il semble et pourtant un jour on les découvre tous morts, assassinés, le père sorte de tyran domestique, la mère, la fille ainsi que les deux petits enfants de celle-ci et la domestique qui venait juste d’arriver.

 

Alors que s’est il passé?

 

Les langues se délient au fur et à mesure, des témoignages permettent au lecteur de se faire une idée sur la vie réelle de cette famille qui ne parait pas si exemplaire que cela. Leur assassinat semble à l’image de leur vie, effroyable.

Quelques années seulement après la fin de la seconde guerre, au fin fond de l’Allemagne, les gens ont vite fait de mêler de vieux ragots à ce crime.

 

Était-ce un cambriolage qui a mal

tourné, car tout le monde savait que malgré la crasse qui régnait dans la ferme, le vieux paysan possédait pas mal d’argent. Ou bien un crime passionnel car là encore un mystère plane sur la paternité du père des deux enfants de la fille.

 

Ce roman nous promettait beaucoup de choses et la déception fut proportionnelle aux promesses, le rythme est lent et la narration de plus en plus laborieuse. Un petit livre qui se lit vite qui sans être désagréable, ne marque pas. L’alternance entre les différents témoignages est pourtant une très bonne idée au départ.  Ce livre aura eu un impact beaucoup moins puissant sur moi que ma lecture de De sang froid de Truman Capote, livre qui possède pourtant le même thème.

 

Lu par Nina, Valeriane, Belgarpat, tulisquoi

Commenter cet article

Nanne 05/06/2010 19:27



Malgré ta réserve sur cette lecture, j'ai toujours envie de lire ce roman singulier ! Je l'avais repéré chez Bouh et il m'avait attiré ... Sans doute l'atmosphère et l'Allemagne d'après-guerre
qui ont dû y faire beaucoup !



emiLie 07/06/2010 20:34



J'avais le même ressenti que toi ...avant de le lire mais si tu le lis je serai contente de lire ton billet c'est toujours sympa de comparer nos différents points de vue.



Diddy 24/05/2010 21:21



Je l'ai lu, et comme toi je ne m'en souviens pas! Je l'ai noté dans ma PAL, et quand j'ai voulut le lire, je me suis rendue compte que je l'avais déjà lu! Comme toi j'ai préféré De sang Froid.



emiLie 24/05/2010 21:30



C'est sur que là cela veut vraiment dire qu'il ne t'a pas marqué et moi c'est pareil je l'ai lu beaucoup trop vite sans vraiment l'apprécier.



Nina 22/05/2010 20:39



Moi j'avais bien ce roman noir, mais "de sang froid" doit être beaucoup plus fort  enfin c'est ce que l'on me dit et il faut que je le lise absolument.



emiLie 22/05/2010 20:58



En fait je pense que pour mieux apprécier ce roman, je n'aurai pas du le comparer à De sang froid mais cela n'empêche que j'ai trouvé cette lecture plutôt ennuyeuse.



alinea 21/05/2010 05:57



ça avait l'air pourtant pas mal. j'ai beaucoup aimé  aussi " de sang froid".



emiLie 21/05/2010 17:41



Oui j'ai vraiment été déçue, j'attendais vraiment autre chose.



Alex-Mot-à-Mots 19/05/2010 19:43



Dommage, l'idée était intéressante.



emiLie 19/05/2010 20:40



Et c'est pour cela que j'ai vraiment été très déçue...