La princesse et le pêcheur de Minh Tran Huy

Publié le par emiLie

 

 

Babel - 200 pages

       

*****

 

La princesse et le pêcheur

Lan est une jeune française d'origine vietnamienne. Elle vit dans une quartier aisé avec ses parents, d'imminents scientifiques et sa grand-mère, tous ont fui la guerre. Une guerre et un pays dont ils ne parlent presque pas même si la douleur est toujours présente. La douleur de l'exil et de la perte des proches.

 

Lan ne connait pas le pays de ses parents, c'est une jeune fille réservée, bonne élève qui étouffe dans sa classe, dans sa vie. Elle lit beaucoup, comme pour fuir.

 

Et puis un jour lors d'un séjour linguistique, elle rencontre Nam. Vietnamien, il a fuit son pays avec son frère, laissant là-bas le reste de sa famille et surtout une soeur qu'il adorait. Il a fait partie des boat-people. C'est un garçon très à l'aise qui décide de prendre Lam sous son aile, de la protéger, comme sa petite soeur. Alors que Lam rêve d'autre chose.

 

 

De ce livre je retiendrais non pas cette rencontre inachevée en Lan et Nam mais plutôt la découverte d'un pays à travers les yeux de ses habitants trop longtemps partis et qui essayent en vain, on pourait croire de retrouver ce qu'ils ont du abandonner.

 

 

L'auteur avec une écriture délicate et sensible nous amène à la rencontre de ces gens qui ont fui, qui ont souffert et de ces autres qui souffrent encore. Des gens perdus, exilés à la recherche d'une identité comme Lam qui ne sait pas vraiment qui elle est, étrangère à ce pays si lointain.

 

Une écriture, une histoire qui m'ont touché même si comme je le disais plus haut, j'ai moins été sensible à l'histoire des deux personnages principaux, éprouvant même une légère antipathie envers Nam.

 

Les billets de Kathel, Caroline, Keisha...

 

Commenter cet article

Hélène 08/09/2010 11:30



J'ai aussi beaucoup apprécié " la double vie d'Anna Song" et je lirai celui-ci sans aucun doute également... (surtout
qu'il est à ma bibliothèque...)



emiLie 11/09/2010 20:43



Malgré mes réserves, je trouve que c'est une auteur qu'il faut découvrir, elle a une écriture très fine, sensible qui m'a touché!



Edelwe 07/09/2010 20:26



J'ai beaucoup aimé La double vie d'Anna Song du même auteur.



emiLie 11/09/2010 20:41



Je compte bien le lire et j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi! 



Kathel 07/09/2010 18:55



J'ai été un peu déçue aussi, j'ai trouvé que trop de thèmes étaient abordés... J'ai préféré largement "Ru" de Kim Thuy, magique !



emiLie 11/09/2010 20:40



Je suis d'accord, les thèmes étaient trop nombreux et n'allaient pas forcément ensemble, je me serai bien passée de l'histoire entre Lan et Nam! 


Je note le titre que tu cites ;-)



keisha 07/09/2010 18:37



Une petite déception en effet, mais rien à redire sur l'écriture! Son deuxième roman a l'air bien!



emiLie 11/09/2010 20:39



L'écriture est très belle, très douce, je compte bien lire son second roman, j'espère qu'il sortira en poche bientôt!