La vie en sourdine de David Lodge

Publié le par emiLie

 

 

 

Rivages Poche - 460 pages

Traduit par Maurice et Yvonne Couturier

 

Pensées Secrètes

L'Auteur! L'Auteur!

 

*****

 

 

La vie en sourdine

Desmond est un ancien professeur de linguistique à l'université, il est déjà depuis quatre ans à la retraite. Une retraite qui pourrait être paisible si il n’avait pas un problème de surdité. 

 

Desmond entend mal ou pas du tout.

 

Il doit toujours mettre son appareil auditif, en changer régulièrement les piles.

En plus de ses oreilles, il doit gérer les conflits avec sa femme Winnifred, s’occuper de son père, qui vit seul à Londres et qui décline de plus en plus et il doit aussi s’occuper d’une jeune étudiante américaine Alex Loom qui lui demande avec beaucoup d’insistance de l’aider à l’écriture de sa thèse.

 

Je crois que c’est le roman de David Lodge que j’ai préféré.

Il aborde avec de nombreux personnages, de multiples thèmes, principalement celui de la vieillesse.

 

Desmond est un homme vieillissant qui est encore en forme malgré cette surdité légèrement handicapante, elle donne lieu aux scènes les plus sympathiques du roman. Mais c’est surtout à travers le père du personnage principal, un vieillard âgé de plus de 90 ans qu’est abordée la vieillesse. Celui-ci vit seul dans une maison qu’il n’entretient plus, économisant l’argent pour "plus tard". Un portrait touchant et très en phase avec la situation des personnes âgées aujourd’hui.

 

Un roman vraiment très agréable, intéressant, il est bourré de petites anecdotes, notamment la thèse d’Alex Loom sur les lettres des suicidés. Et très rythmé grâce à la succession de passages qui mettent en scène Desmond avec différents membres de son univers.

 

Les billets de Calepin, Keisha et Kathel.

 

Publié dans Littérature Anglaise

Commenter cet article

Nanne 05/06/2010 19:32



Il serait temps pour moi de reprendre mes lectures des ouvrages de David Lodge que j'avais beaucoup aimé il y a déjà longtemps ! J'ai repéré "La vie en sourdine" sur les blogs de Kathel et de
Keisha et l'avais noté. Mais j'aimerais aussi lire "L'auteur ! L'auteur !" autour de Henry James ... Que de lectures infinies en perspective ;-D



emiLie 07/06/2010 20:35



Je ne peux que te conseiller de lire "La vie en sourdine" et "L'auteur!L'auteur!" ce sont les deux livres que j'ai préféré pour le moment!



Ys 28/05/2010 23:02



J'ai lu les livres plus anciens de David Lodge, qui m'avaient beaucoup plu, en particulier "La chute du British Museum". Mais j'ai été très déçue par "Pensées secrètes", artificiellement
vulgaire, et je n'y suis pas retournée depuis.



emiLie 29/05/2010 18:02



J'avais lu Pensées secrètes sur les conseils de ma prof de philo et je comprends tout à fait ce que tu entends par "artificiellement vulgaire" et c'est ce que je reproche généralement à
cet auteur tout en aimant le lire mais cela n'est vraiment pas présent dans "La vie en sourdine".



Alex-Mot-à-Mots 28/05/2010 17:43



Un humour toujours aussi décapant, j'ai adoré !



emiLie 29/05/2010 17:56



Moi aussi! Ce fut vraiment une lecture plaisir.



Theoma 27/05/2010 00:19



Comme Mango. J'ai longtemps hésité à lire ce titre. Je note !



emiLie 29/05/2010 17:54



Je ne pense pas que tu le regretteras, c'est une lecture très agréable.



Mango 26/05/2010 18:42



Encore rien lu de cet auteur: je note donc ce titre. A lire dès que possible! 



emiLie 29/05/2010 17:53



Oui vraiment je te conseille de découvrir cet auteur, moi c'est ma prof de français qui m'en avait conseillé la lecture.