La Vierge en bleu de Tracy Chevalier

Publié le par emiLie

La Vierge en bleue


Quai Voltaire - 318 pages

Traduit par Marie-Odile Fortier-Masek

Relecture
*****


Ella est une jeune Américaine qui arrive dans le Sud de la France avec son mari architecte Rick. Emménageant dans un petit village, elle a du mal à s’intégrer et à communiquer avec la population française. Isolée, ne pouvant pas pratiquer son métier de sage-femme, elle décide de partir à la recherche de renseignements sur ses ancêtres, informations qui pourront elle l’espère mettre fin à ses cauchemars.

Quelques siècles avant, Isabelle vient d’épouser Etienne, avec sa chevelure rousse elle fait peur aux habitants de son village. Village récemment converti à la religion Protestante, il ne l’a voit pas de très bon œil, elle et l’adoration qu’elle porte à la Vierge.


Premier roman écrit par Tracy Chevalier, auteur du célèbre roman La jeune fille à la perle, ce fut une relecture très agréable pour moi.

Je gardais un bon souvenir de ma première lecture tout en gardant à l’esprit certaines maladresses. Les maladresses sont toujours présentes, l’histoire en elle-même n'est pas nouvelle et pourtant le charme opère et j’ai vraiment pris plaisir à aller à la rencontre des ses deux femmes qui vivent dans des époques différentes et qui sont liées par des liens familiaux.

Il est toujours étrange d’avoir un avis extérieur sur la France, il est surtout difficile d’échapper aux stéréotypes récurrents. L’auteur ne s’en sort pas trop mal, je suis cependant au regret de lui dire que toutes les françaises ne sont pas élégantes de façon innée. On trouve certaines incohérences, les personnages se servent d’Internet à un moment et pourtant les voisines d’Ella s’étonnent qu’elle possède une machine à laver. De même je connais très peu d’hommes jeunes qui s’appellent Jean-Paul.

Ce roman reste agréable à lire, on passe facilement d’une époque à l’autre, Tracy Chevalier a fait des efforts pour décrire les villes Françaises et Suisses, on remarque aussi un effort de documentation à propos des persécutions subies par les Cathares.


Un livre sympathique avec des personnages attachants, une histoire qui traverse le temps et met en relief des pans souvent méconnus des pratiques auxquelles se soumettaient les gens autrefois mélangeant nouvelle religion et traditions païennes.


Un roman conseillé pour les longues journées d’hiver quand on veut lire un livre tranquillement sans trop se prendre la tête.

 
Le billet de Miss Alfie

Commenter cet article

Choco 27/12/2009 13:37


C'est dommage, tu pourrais faire 2 activités en une : musculation et lecture...


emiLie 29/12/2009 17:03


OUI ce serait bien, je vraiment avoir besoin de me muscler les bras, j'ai une "force de mouche"!


Choco 25/12/2009 14:14


Ah, le genre de truc qu'il ne m'arrive jamais ! je prends toujours de quoi tenir le double de temps !


emiLie 26/12/2009 19:44


Mais moi le problème c'est que je prends le train pour me déplacer, un train régional bondé et que pour prende le train je prends un bus, bondé aussi, je dois donc faire des choix car mes petits
bras ne peuvent pas tout porter... snif


Choco 24/12/2009 00:14


Mais comment trouves-tu le temps de relire alors qu'il y a tant à lire ?!


emiLie 24/12/2009 18:51


La réponse est assez simple, je relis quand je n'ai aucun autre livre à lire, ce qui m'arrive assez souvent quand je reviens chez mes parents sans avoir prévu assez de livres mais je reconnais que
les relectures se font de plus en plus rares depuis la découverte des blogs ainsi qu'un accès réguier à la bibliothèque.


Alex-Mot-a-Mots 22/12/2009 18:42


Cela me rappelle que je n'ai toujours pas lu son premier roman.


emiLie 23/12/2009 15:50





Nanne 21/12/2009 20:55


J'ai lu "La jeune fille à la perle" et "L'innocence" de Tracy Chevalier et je reconnais que le charme de son écriture a opéré chaque fois ! Je touche du bois, parce que j'ai prévu "La dame à la
licorne" que j'ai offert à ma swappée pour le swap "Un livre, un peintre" ... J'espère qu'elle ne sera pas déçue par cette lecture. J'en ai repéré un autre de Tracy Chevalier, se situant à Londres
à la fin du 19ème Siècle !


emiLie 23/12/2009 15:50


Si cela peut te rassurer j'ai adoré "La dame à la Licorne" qui reste mon roman préféré de cet auteur. Par contre j'avais été déçue par "L'innocence".