La voleuse de livres de Markus Zusak

Publié le par emiLie

La Voleuse de livresPocket - 634 pages

Traduit par Marie-France Girod

*****

Liesel  est une petite fille malheureuse dans cette Allemagne de la seconde guerre mondiale. Elle vient de perdre son petit-frère, emporté par la Mort. Il meurt subitement dans le train qui l’amène vers une petite ville de Province où l’attend sa famille d’accueil. L’enterrement de son frère aura pour conséquence le vol de son premier livre, "le manuel du fossoyeur". Premier vol de livre mais pas le dernier, une fois installée dans sa famille d’accueil avec son nouveau Papa Hans qui lui apprendra à lire. Le destin de cette petite-fille nous est racontée par La Mort elle-même qui avait pourtant for à faire durant cette période.


J’ai enfin lu ce coup de cœur de la Blogosphère. Encore un roman qui parle de la Seconde Guerre Mondiale, mais pour une fois on se tourne du côté de l’Allemagne et des Allemands d’une petite ville dans un des quartiers les plus pauvres. J’ai vraiment apprécié que l’auteur prenne le parti de situer son histoire dans un quartier pauvre de Molching. Les personnages parlent donc un langage très "imagé", les enfants jouent au foot dans la rue, les institutrices mettent des raclées et pendant ce temps-là, Hitler fait la guerre. A travers les yeux de cette enfant, entourée d’adultes plus ou moins fortement Nazis on voit passer les années, l’apogée du IIIème Reich, puis Stalingrad et le début des bombardements sur les villes Allemandes.

La partie illustrée m’a particulièrement plu elle-aussi, cela aère le récit et puis c’est toujours sympa et pas habituel dans un roman.


Ce roman se lit très vite malgré les quelques 630 pages, cependant j’émets quelques réserves face à ce roman qui - même si le format est original, ne m’a pas spécialement touché. Je n’ai pas pleuré et pour tout vous dire je n’ai même pas été touchée par la fin qui est pourtant véritablement dramatique. Le fait que ce soit La mort qui soit la narratrice est une bonne idée en soi mais je n’ai pas aimé les sortes de synthèses qu’elle fait régulièrement, je n’ai pas trouvé cela super bien venu. De même la répétition du même mot en Français et en Allemand à la suite ne m’a pas plu.

Cette lecture reste sympathique même si elle ne m’a pas entièrement convaincu.

 
Vu très récemment chez Theoma et je vous laisse chercher la foultitude d'autres avis.

Commenter cet article

Luna 31/03/2011 16:00



C'est un livre que j'avais acheté, sans grand espoir, parce que je n'avais rien à lire... Et je dois dire que ça a été une sacrée et grande surprise !
Que d'émotions !
Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...

Joli articles, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!



Sybille 29/01/2010 13:34


Je l'ai emprunté à la bibliothèque mais je ne sais pas si j'aurais le temps de le lire ^^ tu es une des premières à avoir un avis plutôt mitigé sur ce livre, à chaque fois, tout le monde m'en dit
que du bien ! Cependant, je vais quand même tenter et je te dirais ce que j'en ai pensé parce que du coup, il m'intrigue ce livre


emiLie 01/02/2010 18:49


Pas de souci, j'attends ton avis, j'aime bien lire des avis qui diffèrent sur un même livre, cela me donne toujours envie de le lire pour me faire mon propre avis.


Cynthia 19/01/2010 20:28


Heu...je viens de voir que tu avais noté notre lecture commune à la date du 21...
Or la date est le 20, soit demain...
Tu es "prête"? ;)


emiLie 19/01/2010 20:40


Merci pour l'info... je trouvais cela bizarre en plus le Jeudi. Alors je n'ai pas écrit mon article mais j'ai terminé le livre. Je le publierai dans la matinée, j'ai cours seulement l'après-midi
demain.


Stephie 18/01/2010 19:55


Une lecture que j'ai vraiment adorée !


emiLie 19/01/2010 21:52


On en a beaucoup entendu parlé dans la blogosphère!


George 18/01/2010 17:21


J'ai acheté ce roman dernièrement... il figure donc dans ma PAL.... lecture prochaine je l'espère si je parviens à prendre un peu de temps pour moi !


emiLie 19/01/2010 17:55


C'est déjà bien qu'il soit dans ta Pal.