Le dernier vol de Lancaster de Sylvain Estibal

Publié le par emiLie

 

 

Babel - 300 pages

 

*****

 

Le dernier vol de Lancaster

Ce roman, je l'ai découvert lorsqu'une adaptation cinématographique avec Marion Cotillard est sortie l'hiver dernier. La librairie avait mis le livre  en avant et cela avait éveillé ma curiosité.

 

Quelques mois plus tard, j'ai pu obtenir ce livre, en parfait état soit dit en passant grâce à Pochetroc.

 

Billy Lancaster est une sorte d'aventurier moderne. Ancien de la Raf, un peu tête brulée. Après une sombre histoire de meurtre, alors qu'il a été blanchie, il décide,  - afin de remettre sa carrière à flots, de tenter de battre un record en traversant le Sahara avec son petit avion.

 

Nous sommes en Avril 1933 lorsque l'avion de Lancaster est déclaré porté disparu. Chubbie Miller sa compagne décide alors de partir à sa recherche. Au même moment, l'armée Française mobilise ses hommes pour trouver l'aviateur disparu dans la partie la plus inhospitalière du désert.

 

Ce livre mélange fiction et faits réels.

 

L'auteur a inséré des passages du journal de bord que tenait Lancaster. Il leur a ensuite associé fausses coupures de presse ainsi que des rapports militaires. Cette alternance de différents supports alors que les jours défilent crée une forte tension et une attente chez le lecteur qui se demande si les secours arriveront à temps. Jours après jours, le lecteur suit avec émotion le calvaire qu'endure Lancaster, blessé et seul dans cette immensité brulante.

 

Par cette recherche d'aventures à tout prix et par les risques qu'il a pris, Lancaster et son histoire trouvent écho à celle de Christopher McCandless, Into the wild de Jon Krakauer. Tous deux partagent à la foi cette soif d'aventures et en même temps une certaine naïveté qui les met en danger.

 

Un récit intéressant qui plonge le lecteur dans la chaleur du désert ainsi que dans son histoire et celle de l'aviation.

 

Une belle lecture, très émouvante.

 

Les billets de L'or des chambres, de Folfaerie,

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> je note aussi. j'aime beaucoup les couvertures Babel.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui moi aussi, elles sont, la plupart du temps, très belles. <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Ce livre me rappelle Les ailes du courage, un film sur la vie du pilote Guillaumet.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je ne connaissais pas du tout, en même temps c'est normal, je ne suis pas vraiment ce que l'on peut appeler une cinéphile avertie  et je le déplore. <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Jamais encore entendu parler de cette histoire. Je retiens le titre et vais aller voir ce que propose pochetroc  que tu cites!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> En ce qui concerne Poche troc c'est un site d'échange sympa, par contre il faut d'abord payer 15 euros pour un abonnement d'un an. Mais si tu veux t'inscrire, tiens moi au courant car je peux te<br /> parrainer et cela te fera un livre gratuit en plus!<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne ce livre, il m'a ému et j'ai vraiment la forme que lui a choisi l'auteur. <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Tu viens de faire augmenter mon carnet LAL, grâce à ton avis. Je note, je note !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Rien ne peut me faire plus plaisir ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Le film est passé un peu inaperçu, non ? A la bib, ce livre a eu son petit succès, mais je ne l'ai pas encore tenté.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> C'est vrai que je n'ai pas beaucoup et longtemps entendu parlé de ce film qui je crois est beaucoup plus axé sur l'histoire d'amour. Le livre est vraiment touchant et se lit très vite.<br /> <br /> <br /> <br />