Le désert de la Grâce de Claude Pujade-Renaud

Publié le par emiLie


Babel - 280 pages

*****

Le désert de la grâce
L’abbaye de Port-Royal des Champs condamnée à mourir selon le bon vouloir du roi Louis XIV, de sa maîtresse La Montespan. La cause ; de sombres histoires de politiques et la rivalité omniprésente entre les jésuites et les jansénistes. Mais les religieuses ainsi que les hommes "solitaires" qui vivent et se recueillent à Port Royal se sentent éloignés de tout cela et pourtant c’est eux que l’on persécute, les expulsant au fil des années dans le but avoué de détruire entièrement Port-Royal aussi bien au sens propre qu’au figuré.

Seulement en cette année 1709, alors que la dernière et fatale expulsion a eu lieu, (l’exhumation des corps du cimetière de l’abbaye) des femmes, principalement, se battent pour préserver le souvenir de Port-Royal et surtout celui de ses femmes et de ses hommes qui y ont vécu.

Au fil des lignes, alors que le roman alterne différentes voies, à différentes époques, le personnage de Marie-Christine Racine, ancienne pensionnaire du couvent prend de l’ampleur. Alors que devant nos yeux se redessinent l’histoire du célèbre lieu, la jeune femme part à la recherche ou plutôt à la redécouverte de son père Racine, qui fut tiraillé entre son amour pour Port-Royal et sa passion pour le théâtre.

Un peu effrayée par "la lenteur" du roman au départ, cet aspect-ci n’a pu que me charmer quand j’ai commencé à comprendre et à aimer l’histoire de ces femmes qui se battent inlassablement pour préserver la mémoire de ce lieu. Par petites touches précieuses l’écriture lumineuse de Claude Pujade Renaud nous transporte entre le 17ème et le 18ème siècle à la découverte de personnes d’une force de caractère impressionnante et marquante.

Marquant ce roman le fut pour moi, car une semaine après ma lecture, j’ai encore en tête l’ambiance particulière qui entoure ce récit.

La nuit La neige de Claude Pujade-Renaud sur ce blog et les billets de Keisha et de Dominique, c'est sur son blog que j'ai découvert ce roman.

Commenter cet article

Yv 29/03/2010 14:58


Je l'ai vu à la BM, mais j'hésite encore : le thème ne m'attire pas vraiment.


emiLie 29/03/2010 21:04


C'est vrai que c'est assez particuliers, je ne connaissais pas du tout l'histoire de Port-Royal mais c'est très intéressant et l'auteur a une très belle écriture.


clara 29/03/2010 10:38


Je le note car à travers ton billet, on sent que tu as été touchée, transportée par cette lecture.


emiLie 29/03/2010 21:02


Je suis contente que cela transparaisse dans mon billet, car c'est vraiment un roman qui a continué à m'habiter bien après sa lecture et c'est une sensation toute particulière. 


Alex-Mot-à-Mots 28/03/2010 18:58


Un roman historique avec une ambiance, je suis preneuse.


emiLie 29/03/2010 21:01


Un roman historique très fouillé, avec de nombreuses références au contexte de l'époque mais l'auteur n'oublie que c'est un roman et la magie opère.


pom' 28/03/2010 08:53


voila un auteur qui faut que je découvre


emiLie 29/03/2010 20:59


Oui, c'est vraiment un auteur qui compte pour moi alors je ne peux que te conseiller de lire un de ses romans.


keisha 27/03/2010 14:34


Chouette, un beau billet pour un beau roman!Il faut créer le club des fans de Claude Pujade Renaud, elle le mérite!


emiLie 29/03/2010 20:58


  Je pense que ce pourrait être une bonne idée, afin de la faire connaitre au plus grand nombre, elle semble
trop peu connue.