Le loup dans la bergerie de Gunnar Staalesen

Publié le par emiLie

 

Folio Policier - 320 pages

Traduit par Olivier Gouchet

 

*****

 

Le Loup dans la bergerie

Comme j'avais apprécié ma lecture de Pour le meilleur et pour le pire, c'est en toute logique que je me suis décidée à lire le tout premier tome dans lequel on rencontre notre détective de choc, le bien nommé Varg Veum.

 

Etrange de le retrouver plus jeune de quelques années, toujours fauché mais surtout un peu moins désespéré. Le recours à l'Aquavit n'est pas encore devenu quotidien.

 

Un avocat réputé, Moberg, demande à Varg de suivre sa femme afin de prouver qu'elle le trompe. Varg refuse, cela heurte son éthique professionnelle. Quelques jours plus tard, un homme lui demande de retrouver sa soeur qui s'est enfuie de la maison familiale il y a quelques années. Varg découvre que la soeur disparue est la même personne que l'épouse du riche avocat.

 

Là où les choses se compliquent, c'est quand la secrétaire de l'avocat découvre Mme Moberg assassinée dans le garage du couple.

 

 

Tout en poursuivant ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer cette lecture à ma précédente de Pour le meilleur et pour le pire.

 

Outre un Varg plus fringant, l'intrigue de ce policier est plus classique. Elle mêle histoires de drogue, d'argent. Varg croise dans Bergen des personnages peu recommandables, ancien joueur de boxe reconverti en garde corps, ancien toxico reconverti en proxénète...

 

Tout cela se laisse lire, le style est fluide. On se balade en compagnie de Varg dans les rues brumeuses et glacées de Bergen. L'amour de l'auteur pour cette ville transparait à travers presque chaque page.

On ne trouve pas forcément ici une réflexion sur la société et son évolution, on a cependant affaire à un roman policier qui se tient, de bonne qualité.

 

J'ai découvert ce livre sur le blog d'Ys et puis aussi le billet de Yv.

 

Commenter cet article

Lystig 24/08/2010 23:28



je commencerai par.... la traduction du titre : pas littérale !


mais logique !



emiLie 29/08/2010 19:44



Ah, je ne sais pas je n'ai pas fait attention à la version originale du titre mais c'est vrai que le titre français n'est présent qu'une fois dans le livre et de façon assez artificielle. 



Alex-Mot-à-Mots 21/08/2010 16:37



Il me semble que j'avais noté "pour le meilleur et pour le pire", je crois que je vais commencer par celui-ci.



emiLie 26/08/2010 20:24



Il faut mieux que tu commences par celui-ci car c'est le premier chronologiquement parlant.



Lystig 20/08/2010 21:34



lu cet été !!!


bientôt chroniqué !



emiLie 24/08/2010 15:04



Alors j'ai hâte de savoir ce que tu en as pensé. 



La plume et la page 19/08/2010 14:27



Ca a l'air d'être un bon polar. Tentant.



emiLie 24/08/2010 15:03



Oui il y a une enquête policière mais aussi un contexte sociale intéressant qui donne de l'épaisseur au roman. 



dasola 17/08/2010 22:31



Bonsoir Emilie, j'ai lu plusieurs romans avec Varg Veum dont celui-ci, j'aime beaucoup ce personnage. Bonne soirée.



emiLie 24/08/2010 15:01



Bonjour Dasola, c'est seulement ma deuxième lecture d'un roman dans lequel se trouve notre héros mais je pense que j'en lirai d'autres.