Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde

Publié le par emiLie


Le Portrait de Dorian GrayLe livre de Poche - 277 pages

Traduit par Vladimir Volkoff

*****
EnglishClassicsMini-copie-1.jpg
Depuis le temps que j’avais prévu cette lecture…enfin…


Vous connaissez l’histoire?
Dorian Gray est un magnifique jeune homme, beau comme un Dieu, il exerce sur le peintre Bazil un tel pouvoir d’attraction que celui-ci décide de faire son portrait. Ce portrait révèle à Dorian son insolente beauté mais aussi la fragilité de cette beauté. Il donnerait tout pour garder sa belle apparence tout au long de sa vie sans garder les traces des méfaits auxquels il se livrera.


"Dorian Gray pourrait suivre son propre esprit dans ses replis secrets. Ce portrait serait pour lui le plus magique des miroirs. Comme il lui avait révélé son corps, il lui révèlerait son âme."


Commence alors une longue vie oisive de débauches, de luxe. Dorian accompagné de son ami Lord Henry goute à toutes les "joies" de la vie.
On suit au fil du roman la transformation d’un jeune homme de bonne famille en homme froid et cruel. Il garde son visage d’ange alors que le portrait enfermé dans le grenier est marqué par les méfaits.

J’ai vraiment aimé ce roman, le style d’Oscar Wilde est très agréable à lire, fluide, j’ai lu le livre très rapidement. L’histoire est originale de par le thème choisie et pourtant assez traditionnelle dans la construction. Cela permet de mieux appréhender les différents moments de l’intrigue.

Les différents personnages qui entourent Dorian Gray m’ont vraiment plu, ils ont des caractères assez spécifiques, caractères qui restent stables tout au long du roman permettant de mettre encore plus en relief l’évolution du caractère de Dorian Grey.

Sans dévoiler certains tournants de l’intrigue, le moment de la disparition de Bazil m’a beaucoup plu, on se doute que Oscar Wilde s’est servi des quelques connaissances en physique de l’époque et a brodé autour…


Première rencontre avec cet auteur qui s’est plus dévoué au théâtre qu’au roman, contemporain d’Henry James, Oscar Wilde m’a conquise.
 

Commenter cet article

Shanaa 24/09/2010 12:04



Un classique qui traine dans ma bibliothèque et qu'apparemment, je me dois de lire :) Ton billet m'a tenté.



emiLie 26/09/2010 19:28



J'ai découvert Wilde avec ce livre, très connu en effet. C'est un livre intéressant qui réfléchit sur l'art, la beauté, l'apparence...



Antoni 23/04/2010 20:06



A l'époque où je l'ai lu, j'avais adoré ce bouquin. Le thème est formidable. Aujourd'hui encore, il fait partie de mes 6 livres préférés.



emiLie 26/04/2010 19:05



J'ai beaucoup aimé aussi, le portrait de Mr W.H. moins connu est aussi très bien écrit.



Nanne 08/02/2010 22:33


Ce roman a été ma premier rencontre avec Oscar Wilde, Emilie ... Depuis, je ne peux plus me défaire de cet auteur au talent de conteur merveilleux ! "Le portrait de Dorian Gray" est un vrai chef
d'oeuvre de la littérature !


emiLie 10/02/2010 19:49


Ma première rencontre avec Oscar Wilde moi aussi, et j'aime beaucoup, c'est vraiment très agréable à lire.


Celsmoon 01/02/2010 14:06


Oui j'aime tout spécialement son théâtre :) Lis si tu le peux "l'importance d'être constant" !!! Une des meilleures pièces que j'ai lu !


emiLie 02/02/2010 19:37


L'importance d'être constant, cela me dit quelque chose... je note, merci!!


Yv 29/01/2010 13:37


Un vrai bon souvenir de lecture, pourtant un peu ancienne pour moi !


emiLie 01/02/2010 18:50



Et moi cela faisait très longtemps que je m'étais promise de lire ce roman.