Les faux fuyants de Françoise Sagan

Publié le par emiLie

 

Pocket - 200 pages

 

*****

 

Les faux-fuyants

Cela faisait déjà pas mal de temps que je pensais à lire un livre de cette auteur si célèbre. Si j'ai choisi de lire Les faux fuyants qui me semble pourtant être un des livres un peu moins connus de Sagan c'est parce que l'humour y tient une place importante.

 

Quatre oisifs parisiens se retrouvent sur les routes après la débâcle de l'armée française en 1940. Dans leur voiture de luxe, une jeune femme et son amant, un diplomate Loic et Diane Lessing. Ils fuient Paris et avancent péniblement dans la marée humaine que forme les réfugiés. Quand pour la énième fois de la journée les avions Allemands viennent bombarder la route. La voiture est durement secouée et surtout leur chauffeur est touché, mortellement.

 

N'ayant rien connu d'autre que le luxe et l'aisance, les quatre "amis" sont totalement désemparés... Survint Maurice, un jeune paysan qui se propose de les aider, de les accueillir à la ferme.

 

A la ferme où en ce moment c'est la saison des moissons...

 

Voilà un petit roman qui se laisse lire avec beaucoup de plaisir.

 

Sagan prend plaisir à se moquer de ses riches Parisiens et de leurs préjugés. Des Parisiens qui se retrouvent dans un milieu à l'opposé du leur... Confrontation entre deux mondes qui ne se passera pas sans mal au début. Puis les quatre compères prennent le pas et se font au travail à la ferme.

 

Scènes cocasses, réparties, propos remplis d'humour rendent cette lecture vraiment agréable. Ce séjour à la campagne est une sorte de parenthèse alors que le monde s'apprête à subir la plus grande guerre qu'il n'est jamais subite. La fin m'a attristé, je l'a trouvé un peu décalé par rapport au reste du roman mais je ne voyais de toute façon pas comme cela aurait pu finir autrement.

 

A lire!

 

Commenter cet article

maggie 18/10/2010 19:48



Je ne connaissai que bonjour tristesse qui est loin d'être drôle ! (En plus, les romans sur les ados, ce n'est pas trop ma tasse de thé !) mais celui-ci me tente vraiment ! Je le note !



emiLie 01/11/2010 13:00



Comme toi, je n'aime pas vraiment les romans sur les ados et même si j'ai adoré Les faux fuyants, les autres romans de Sagan ne m'intéressent pas! 



Lilibook 14/10/2010 13:31



ah tiens moi aussi il est inscrit à ma lal, et je n'avais encore pas vu de billet pour ce titre. J'avais vu l'adaptation télé qu'il y avait eu il y a quelques années, tiré de ce livre.



emiLie 18/10/2010 21:57



Je te conseille vraiment cette lecture, c'est très léger, sympa et divertissant. Pour une fois que je suis sensible à l'humour d'un auteur!



mango 11/10/2010 09:38



Tiens! Je ne le connaissais pas celui-là!  A lire comme tu dis! 



emiLie 16/10/2010 13:18



Oui à lire! C'est rempli de bonne humeur. 



Ys 10/10/2010 23:36



A ma grande honte, je n'ai jamais lu Françoise Sagan. Pire, je n'ai pas envie...



emiLie 16/10/2010 13:18



Moi non plus ce n'est pas vraiment une auteur qui m'attire, j'avais envie de lire ce livre attirée par le résumé, je ne regrette pas... mais je ne pense pas en lire d'autres! 



Alex-Mot-à-Mots 10/10/2010 19:41



Voilà un auteur dont je reporte toujours la lecture. Mais je ne déshespère pas de la lire unjour.



emiLie 16/10/2010 13:16



Ce livre est vraiment sympa et très court, en plus il donne le sourire!