Les larmes de Tarzan de Katarina Mazetti

Publié le par emiLie

 

Babel - 276 pages

Traduit par Lena Grumbach et Catherine Marcus

  

*****

 

Les larmes de Tarzan

Quand Tarzan rencontre Jane ça fait mal, en fait ici il est plutôt question de Janne, jeune célibataire au travail prometteur qui est emboutit par Mariana, une trentenaire mère célibataire chez qui les placards ont tendance à se vider aussi vite que son compte en banque.

 

Une histoire qui devait durer le temps d’une nuit et pourtant, de retour en ville Janne n’arrive pas à oublier cette Mariana si différente des femmes qu’il a l’habitude de fréquenter. Il l’appelle, va la voir dans son petit appartement, une fois, deux fois et surtout il s’attache à elle, très fort. Mariana, elle ne se pose pas vraiment de questions concernant ses sentiments, elle en a pas le temps, le principal souci c'est de savoir si il y aura quelque chose à manger pour les enfants le soir.

 

Deux mondes si différents qui se rencontrent un peu forcés et contraints et puis un attachement apparait, des maladresses s’en suivent, des situations risibles parfois.

 

Ce roman aurait pu être un roman d’amour comme il en existe des milliers et pourtant ici ce n’est pas vraiment d’amour avec un grand A, dont il est question mais plutôt l’attachement, le bonheur de la vie quotidienne, l’amour maternel et surtout la difficile compréhension des sentiments, les siens et ceux des autres.

 

Un roman qui fait preuve de moins d’originalité que Le mec de la tombe à côté mais chez lequel on retrouve cette justesse dans la description de la complexité des sentiments.

 

Une lecture faite par Theoma.

 

Publié dans Littérature Suédoise

Commenter cet article

Nathouc 19/05/2010 20:43



disons que j'ai eu plus de plaisir dans la lecture ... peut etre est ce pour cela que je pense l'aimer plus... mais j'aime vraiment cette femme et son écriture!



emiLie 19/05/2010 21:09



C'est vrai que elle a le chic pour créer des personnages et des situations attachants.



Nathouc 19/05/2010 18:57



j'ai apprécié ces deux romans avec une préférence pour Le mec de la tombe d'à côté!



emiLie 19/05/2010 20:40



Le mec de la tombe d'à côté est plus original dans le choix du sujet, moi, je ne sais pas vraiment lequel des deux j'ai préféré...



Alex-Mot-à-Mots 24/04/2010 11:08



Voilà un roman qui pourrait me plaîre, je le note.



emiLie 26/04/2010 19:08



Très léger et très agréable à lire.



l'or des chambres 21/04/2010 12:41



Je l'ai   reçu pour noël mais pas encore lue... "le mec de la tombe d'a côté" fait lui aussi partie de ma PAL. Il faut que je m'y mettes... Surtout que maintenant, avec l'arrivée de
l'été, je vais avoir envie de lire des choses plus légères...


A bientôt (tu fais partie de mes favorites désormais, je reviendrais donc très vite)



emiLie 24/04/2010 18:46



Merci pour l'ajout de mon blog dans tes favoris et c'est vraiment une lecture que l'on peut faire l'été.



clara 20/04/2010 22:48



J'ai franchement hâte de découvrir cet auteur !



emiLie 24/04/2010 18:43



Mes deux lectures ont été à chaque fois très agréable!