Les maîtres de Glenmarkie de Jean-Pierre Ohl

Publié le par emiLie


 

Gallimard – 360 pages

 

 

 

*****

 

 Les-maitres-de-Glenmarkie.jpg

 

Repéré chez Keisha et emprunté le jour d'après par un heureux hasard, je vais vous parler de cet étonnant roman.

 

Mary vit dans la petite île d'Islay, orpheline de mère et fille du bedeau. Passionnée de littérature, elle part pour l'Université d'Edimbourg. Ce départ lui permet de fuir l'attirance qu'elle éprouve pour le prêtre de la paroisse qui loge chez son père, Ebenezer Krook. Alors que celui-ci décide de quitter les ordres et commence une carrière de libraire dans un miséreux petit local, Mary découvre l'existence de Thomas Lockhart, un excentrique lettré et accessoirement l'ancêtre d'Ebenezer.

 


 

Je n'ai pas une culture excessive et je possède seulement quelques notions de Littérature, je ne pourrai donc pas vous dire que Ohl prend un malin plaisir à jouer avec les codes du roman d'aventures, mais je vais pouvoir vous dire ce qui m'a plus - de façon tout à fait subjective dans ce roman.

 

J'ai aimé, le nom du personnage, Ebenezer, une référence à Dickens, je ne le savais pas, n'ayant pas lu Dickens. Il n'empêche que rien que par sa consonnance, ce nom amène de l'humour, de la couleur, de l'originalité et surtout il donne une personnalité atypique au personnage qui le porte. Grâce à ce nom et aux nombreuses références à Dickens, je lirai surement bientôt au moins une oeuvre du grand homme. Mais je relirai aussi "1984" d'Eric Blair, quoi, vous ne saviez pas que c'était le nom véritable de George Orwell, je peux même vous dire qu'il a fait la guerre d'Espagne. Je ne le savais pas non plus avant d'avoir lu ce roman.

 

J'ai aimé les personnages complètement “barrés”, quelle famille ces Lockhart!

 

J'ai aimé que ce roman se présente sous la forme de deux récits qui s'alternent, l'histoire de Mary et l'histoire d'Ebenezer.

 

J'ai aimé la foultitude de personnages, prêtre, étudiante, noble anglais mort il y a 300 ans, journaliste alcoolique, libraire tuberculeux, père disparu...

 

Je n'ai pas aimé le personnage de Mary, je l'ai trouvé un peu froid et ce qui m'a le plus déplu c'est la relation amoureuse entre les deux personnages.

 

Je n'ai pas aimé non plus avoir l'impression d'être passée sur des choses sans les comprendre pleinement. Une relecture s'imposera, en espérant que le gouffre qui me sert de tête se remplira entre temps de références culturels. ;-)

 


 

En résumé, il y a eu plus de j'aime que j'aime pas, j'ai été un peu déçue car je m'attendais à un coup de coeur, cela n'en reste pas moins un très bon livre, à lire. Original par sa construction, par les sujets qu'il traite. Et en plus l'auteur est libraire dans une librairie à deux pas de chez moi, ici (en tram!, à pied c'est plus long!). Alors rien que pour ça, il faut le lire.

 

 

Un autre avis, celui de Celsmoon.

 


 

 

Commenter cet article

Nanne 28/12/2009 12:55


Avec énormément de retard sur mon commentaire, Emilie, je viens répondre à tes questions. J'habite Talence, vers l'hôpital Militaire et le Centre de la Vigne et du Vin du CNRS. Pour le bouquiniste,
j'en connais un où je vais régulièrement, juste en face de la Clinique Bagatelle (route de Toulouse), qui est assez difficile à trouver, mais je te donnerai l'adresse exact. J'y trouve toujours
plein de livres que je cherche, même s'il faut fouiller parfois longtemps ! Pour le club de lecture, j'en cherche un désespérement, sans en trouver. J'ai fait une proposition pour la Médiathèque de
Pessac (le tram n'est pas trop loin !). Je vais relancer cette proposition en début d'année. Je te tiendrai informée de la suite des événements !


Manu 14/11/2009 13:22


Etrangement, je n'ai pas réussi à le lire. Mais je pense que c'est dû au fait que j'ai essayé de le lire à un mauvais moment. Je réessayerai.


emiLie 14/11/2009 18:36


C'est vrai qu'il n'est pas aussi facile que cela à lire.


Laetitia la liseuse 10/11/2009 00:46


Achat prévu ! et moi J'ai aimé la construction de ton billet. Très sympathique !


emiLie 13/11/2009 20:43


Merci! J'aime les compliments.


kathel 05/11/2009 17:36


Un petit tag t'attend sur mon blog ! ;-)


Lilibook 04/11/2009 13:38


Pas lu ce livre. Je ne suis pas certaine qu'il m'enchante mais bon, à voir si il se trouve à la biblio.