Les mille et une vies de Billy Miligan de Daniel Keyes

Publié le par emiLie

 

Le livre de poche - 637 pages

Traduit par Jean-Pierre Carasso

 

*****

 

Du même auteur, Des fleurs pour Algernon

  

Les Mille et Une Vies de Billy Milligan

Quand Billy Miligan est arrêté dans son appartement, la police est soulagée, elle vient enfin de mettre la main sur le violeur sadique, qui en peu de jours a kidnappé et agressé trois femmes.

Même si Billy est formellement reconnu par l'ensemble des victimes, il semble ne pas savoir du tout ce qu'on lui reproche. Effarouché, effrayé, il ne semble pas du tout avoir le profil du violeur qui a effrayé tout le campus durant des semaines. Ses avocats demandent une expertise psychologique et l'expert fait une découvert incroyable : Billy possède une personnalité multiple.

Cohabitent tant bien que mal, une vingtaine de personnalités toutes différentes les unes des autres, qui se battent pour obtenir le projecteur.

Les experts psychologues et psychiatres voient défiler, Arthur le distingué Anglais, Tommy, Ragen un yougoslave violent à l'accent slave très prononcé mais aussi des femmes Adalana, April... L'esprit de Billy s'est divisé en une vingtaine de personnes, chacune avec une particularité. Quant au vrai Billy, la personnalité fondamentale, il semble être "endormi", protégé par les autres "habitants" des souffrances de l'extérieur.

Les médecins vont tout tenter afin que les multiples personnalités que renferme l'esprit de Billy puissent fusionner. Il faudra ensuite savoir si Billy est reconnu responsable des viols.

 

Un livre fascinant et très intéressant. Dans la première partie, on assiste à l'arrestation de Billy ainsi qu'à la découverte de son trouble si étonnant. L'auteur nous raconte ensuite l'enfance de Billy ainsi que les jours qui suivirent son procès.

 

C'est un livre qui se lit comme un roman, passionnant car les personnalités sont étonnantes que cela en est à peine croyable. Lorsqu'elles prennent le projecteur l'une après l'autre, on a l'impression d'avoir à faire à des personnes totalement différentes. Il est difficile de croire que ce n'est en fait qu'une seule personne qui est capable de parler avec l'accent Anglais, Russe, d'avoir des connaissances en médecine, armes à feu, électricité, plomberie... alors même que Billy a arrêté l'école au secondaire et n'a jamais quitté les Etats-Unis.

 

A lire.

 

Les billets de Neph, de Bene, et de Cynthia.

Commenter cet article

clovis simard 23/10/2012 13:41


Voir Blog(fermaton.over-blog.com)No.23. - THÉORÈME GOMERY. - La loi de la Corruption.

Alicia 01/08/2010 13:30



Je l'ai dans ma PAL celui ci! Il faudrait que je le ressorte un jour x)



emiLie 01/08/2010 20:38



C'est vraiment une lecture intéressante sur un thème fascinant. 



Neph 14/07/2010 23:42



Je l'ai beaucoup aimé, et j'en garde des souvenirs assez précis plusieurs mois après lecture : c'est bon signe !



emiLie 19/07/2010 19:56



Totalement , c'est la même chose pour moi, cela me permet de faire une sorte de tri quelques mois après ma lecture.



Alex-Mot-à-Mots 12/07/2010 21:07



Il à l'air fascinant en effet,  je le note.



emiLie 16/07/2010 21:30



Vraiment intéressant en plus et très rythmé.



Tulisquoi 10/07/2010 19:12



Il est dans ma pal depuis un moment, mais je sens que tu viens de le faire remonter d'un cran là !



emiLie 12/07/2010 19:18



Cool alors car il mérite vraiment une lecture!