Les saisons de la nuit de Colum McCann

Publié le par emiLie


10-18 - 300 pages

Traduit par Marie-Claude Peugeot
*****

Les Saisons de la nuit

Ma première lecture d’un roman de Colum McCann, Les saisons de la nuit me semble faire partie de ses romans les plus célèbres.


Nous sommes au tout début du XXème siècle, à New York. La ville est en pleine évolution et surtout en pleine construction. Nathan Walker est un jeune noir, ambitieux, qui travaille dans un des tunnels en construction. Les conditions de travail sont dures et souvent très dangereuses.

A la fin de ce même Xxème siècle, l’auteur nous plonge dans les dédales du métro, à la découverte d’une population toute particulière qui fuyant la misère, see retrouvent forcés d’y vivre. Nous faisons alors la connaissance de Treefrog, le vagabond.

Ce roman est l’histoire d’une famille, d’individus aux vies difficiles, vivant au bord de la misère et aussi de la folie.

Autant le dire tout de suite, je ne m’attendais certainement pas à ce genre de sujet et j’en ai été surprise. Agréablement car l’auteur nous parle de façon très subtile du racisme et de l’exclusion toujours en lien avec les tunnels et l’histoire de New-York.

Nathan et Treefrog, qui ont deux histoires différentes et pourtant extrêmement liées (hormis leur lien de parenté) car on en revient toujours à la ville. Cette ville à la fois monstrueuse et magnifique.

Cette plongée dans les bas fonds à la rencontre de ce monde si particulier est fascinante.

Un très bon roman et surtout original par le choix du sujet.

Jules n'a pas aimé, Mango elle a trouvé ce livre magnifique...

Commenter cet article

Manu 20/03/2010 10:49


Je suis tentée par ce roman même si je crains la noirceur et le misérabilisme. Et en effet, comme le dit Keisha, la couverture est magnifique. je résiste rarement au Flatiron sur une couvertre !


emiLie 24/03/2010 19:55


La noirceur est bien présente, mais rassures-toi par contre pas de misérabilisme, de la misère mais décrite de telle manière que cela passee bien.
Oui la couverture est très belle et appropriée!


Nanne 15/03/2010 21:02


J'ai "Zoli" dans ma PAL et du même auteur qui attend d'être lu depuis des lustres ! J'ai vu celui-ci l'autre jour dans une librairie, mais j'ai résisté à la tentation de l'acheter pour le lire.
Quand ?! Je vais déjà commencer par celui que j'ai dans ma PAL, et ensuite je lirai certainement "Les saisons de la nuit". Pour New York et ses bas-fonds ...


emiLie 20/03/2010 18:59


Zoli, Choupynette m'en a parlé et je dois dire qu'il me tente bien, le sujet est très original et attirant. Les saisons de la nuit possède lui aussi un sujet intéressant et
très bien traité... mais si tu as le temps et l'envie de le lire, je pourrais te le préter si tu veux!


choupynette 15/03/2010 10:59


j'ai lu Zoli, que j'avais trouvé intéressant, sans m'avoir totalement emballée, mais celui-ci me tente beaucoup:)


emiLie 15/03/2010 22:01


Ma soeur a lu, elle aussi Zoli et il ne me semble que ce roman l'ait trop marqué, mais si je le trouve et si j'en ai le temps, j'aimerai quand même le lire, il semble totalement différent des
saisons de la nuit.


Lilibook 12/03/2010 20:36


Comme tu le dis, le thème est original.


emiLie 14/03/2010 16:37


Oui cela change de la grande majorité des romans actuels.


keisha 11/03/2010 08:25


New York, ça m'intéresse!
Quant à la couverture, elle est sublime!


emiLie 14/03/2010 16:35



Je trouve que la couverture est vraiment liée à l'ambiance du roman qui pour une bonne partie se passe en hiver!