Mal de pierres de Milena Agus

Publié le par emiLie


Le livre de Poche - 150 pages

*****
Mal de pierres - Suivi de Comme une Funambule
Récemment aperçu chez
Cynthia, j’ai tout de suite eu envie de lire ce roman.


La narratrice nous raconte l’histoire de sa grand-mère. Celle-ci vit dans un petit village de la Sardaigne entre les deux guerres. Cette femme est différente du reste de sa famille. La guerre arrive, elle se marie avec un homme qu’elle n’aime pas. Les années passent, la guerre se termine mais les enfants n’arrivent pas. Elle souffre de coliques néphrétiques qui l’empêchent de vivre. Ce mal de pierre va lui permettre cependant de vivre le moment le plus important de sa vie, pour la première fois, elle part en cure et elle y rencontre le rescapé.

Sous la forme d’un récit réécrit par la petite fille de cette femme, on suit avec émotion le cours de cette vie qui oscille entre tranquillité et folie.

Ce roman nous entraine doucement, il nous pousse à la contemplation mais aussi à la réflexion. Cette femme si différente, tolérée et aimée dans un endroit, jugée comme folle dans un autre. Certaines passages nous suggèrent plus les choses qu’ils nous les disent.

Ce livre nous permet de découvrir ces gens qui vivent tout prés du soleil, ce soleil écrasant qui là encore peut rendre fou. Ils me deviennent, ces gens, au fil des romans, (le soleil des Scorta, Le Cœur cousu) de plus en plus sympathiques.

Enfin, les quelques pages de Comme une funambule m’ont vraiment rendu l’auteur proche et ont autant su me toucher que Mal de pierres

Un nombre important d'avis,
Sylvie, Georges, Clara...

Publié dans Littérature Italienne

Commenter cet article

Nina 22/05/2010 20:35



J'ai beaucoup aimé ce livre moi aussi et aussi Battement d'ailes, mais j'ai moins aimé le dernier qui est en fait un livre édité avant les deux autres mais traduit en France que cette année.



emiLie 22/05/2010 20:57



J'ai justement Battement d'ailes dans ma Pal et je prévois de le lire bientôt par contre c'est vrai que je n'ai pas lu beaucoup de choses positives pour le moment concernant son dernier roman!



Anjelica 17/03/2010 17:10


En attente dans ma PAL :)


emiLie 20/03/2010 19:05


 C'est déjà une bonne chose!


Nanne 15/03/2010 20:57


C'est un livre dont j'ai lu beaucoup de billets positifs et tu confirmes cet aspect-là ! Je l'ai dans ma PAL, il se lit très vite et très bien, et je ne l'ai pas encore commencé ... Il va falloir
que je m'y mette sous peine de passer à côté d'un joli roman.


emiLie 20/03/2010 19:01


Je suis vraiment passée à côté jusqu'à ce que Cynthia en parle lors d'une lecture commune, et bien sur je te conseille cette lecture, qui est comme tu l'as dit très courte. Cette semaine, je me
suis achetée Battement d'ailes, un autre roman de Milena Agus, je suis pressée de le lire.


choupynette 15/03/2010 10:53


Dans ma PAL... il a eu d'excellentes critiques un peu partout!


emiLie 15/03/2010 21:59


J'espère que tu aimeras cette lecture, je l'ai aussi connu grâce aux blogs!


Alex-Mot-a-Mots 10/03/2010 16:46


Un roman très lent, mais sous ce soleil italien, ce fut un bonheur.


emiLie 14/03/2010 16:31


Il t'a plu à toi aussi, oui c'était vraiment bien et j'ai très envie de lire "Un battement d'aile" du même auteur.