Raison et sentiments de Jane Austen

Publié le par emiLie

 

10-18 - 382 pages

 

*****

 

Raison et Sentiments

Je n'ai découvert encore que très récemment cette écrivain de génie qu'était Jane Austen, je découvre donc encore son oeuvre complète. Après Orgueil et Préjugés, Emma, Persuasion, Northanger Abbey, je profite d'une lecture commune organisée avec Choupynette pour lire Raison et Sentiments.

 

Elinor et Marianne sont deux soeurs, éprouvant une réel et profonde affection l'une pour l'autre, après le décès de leur père et une fois le domaine cédé au frère ainé, elles se retrouvent, accompagnées de leur mère et de leur soeur plus jeune dans un cottage à Barton, profitant de l'hospitalité d'une personne de leur famille.

Un jour alors qu'elle était partie se promener dans les alentours du cottage, Marianne chute... et  rencontre le charmant Willoughby. Quant à Elinor, elle pense au si discret Edward Ferrars pour qui elle ressent un sincère attachement.

 

Comme tous les romans de Jane Austen, j'ai lu celui-ci avec beaucoup de plaisir. On part à la rencontre de nouveaux personnages même si il semble toujours avoir un lien de parenté avec ceux évoluant dans les autres romans.

 

Elinor est le personnage principal du roman, il m'a vraiment semblé que c'était le personnage le plus construit, le plus étoffé du roman. Elinor est pourtant discrète, vivant sa tristesse à l'écart, les drames plus tortueux de sa soeur la protégant de la bavarde Mme Jennings.

 

Marianne n'est quant à elle rien qu'une enfant capricieuse, qui agit sans réfléchir et pense grossièrement. J'ai tout de même trouvé que son "épilogue" était moins heureux que celui de sa soeur, son mariage ne semblant être qu'une contrepartie au mariage de sa soeur.

 

En résumé un moment agréable de lecture, même si je me suis moins attachée facilement aux personnages, un peu trop caricaturaux pour certains. Et puis il faut savoir que j'ai mis un peu plus de temps que d'habitude pour lire ce livre, ce qui a un peu rompu le rythme de ma lecture.

 

EnglishClassicsMini-copie-1.jpg

Publié dans Littérature Anglaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Bonsoir EmiLie, j'ai terminé ce livre dernièrement et je te rejoins totalement à travers les ultimes lignes qui composent ton article. Ce livre ne m'a pas captivé, loin s'en faut. Le style est<br /> fluide mais la galerie de personnages et le manque d'action m'ont gêné. C'était mon premier Jane Austen et il paraîtrait que Orgueil et Préjugés est l'un de ses tout meilleurs romans.<br /> <br /> <br /> Je me suis permis d'ajouter un lien vers ton article dans celui (pas très tendre) que j'ai rédigé. Si le coeur t'en dit, je t'invite à découvrir cela et à me dire, le cas échéant, ce que tu en<br /> penses. Bonne soirée et à bientôt, j'espère.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai du mal avec Jane Austen et ce, depuis toujours... alors là, pour ne pas être passé, le livre n'est pas passé du tout ! C'est dommage parce que l'histoire est bien, mais y'a vraiment trop de<br /> chichis pour moi dans l'histoire, que ce soit dans le texte comme dans la façon de faire des personnages. Dommage !<br /> Par contre je n'ai pas vu le film du même nom, peut-être que j'apprécierai plus l'histoire... *ne perd pas espoir*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'avais plongé avec délice et bonheur dans "Emma" de Jane Austen, bien que le personnage soit un peu tête à claques par moment ! Je voulais continuer à découvrir l'oeuvre de Jane Austen, mais le<br /> manque de temps cruel, une PAL explosive et des livres voyageurs partout ont freiné mon ardeur ... Dès que j'ai un moment je voudrais lire "Northanger Abbey" et les autres, au fur et à mesure !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ce livre de Jane Austen, mais il est sur ma liste ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> J'espère que tu le liras bientôt, tu es prêtes pour notre LC de vendredi? <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> j'ai toujours orgueil et préjugé dans ma pal.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je compte bien le relire, moi! <br /> <br /> <br /> <br />