Toxic Blues de Ken Bruen

Publié le par emiLie

 


Folio Policier - 353 pages

Traduit par Catherine Cheval et Marie Proulx


*****
Toxic-Blues---Une-enquete-de-Jack-Taylor.jpg

Le détective Jack Taylor m’avait donné envie de faire sa connaissance. Je n’ai pas commencé par le début, je le sais bien, car "Toxic Blues" est en faîte sa deuxième enquête, il apparaît la première fois dans "Delirium Tremens". Vous allez me dire mais qui est Jack Taylor?
C’est un ancien flic Irlandais reconverti en détective mais son activité principale se résume à être à la limite du coma éthylique toute la journée tout en sniffant le plus de cocaïne possible. Il approche de la cinquantaine, a une vie pourrie, quelques amis, une histoire d’amour à oublier, une facilité à trouver les ennuis sans vraiment les chercher et une passion pour la lecture. Et ce Jack Taylor revient en Irlande, dans sa ville natale à Galway. Au moment même où il s’assoit dans son pub préféré, le chef des tinkers -la communauté des gens du voyage vient lui demander de retrouver le meurtrier de jeunes de son clan.

Pourrait-on de façon honnête, vraiment appeler cela «Les enquêtes de Jack Taylor» car tout au long du roman ce privé fait de nombreuses choses, il lit, il boit, se fait casser des dents, - quel "délicieux" moment entre parenthèses, mais on ne peut pas dire qu’il enquête, les seuls moments où il va à la rencontre d’un prétendu suspect, il n’est de toute façon pas en état d’écouter. Nous avons donc affaire à une enquête très légère. La résolution de l’enquête est un peu trop téléphonée, il a un ami qui connaît un profiler dilettante qui lui dresse un profil de son meurtrier d’une exhaustivité impossible.
Je n’ai qu’une chose à dire, réveilles-toi Jack Taylor! Ce n’est pas un mauvais bougre et on s’attache à lui, heureusement car ses petites mésaventures prennent de la place dans le roman et puis c’est le pire antihéros qu’il m’ait été donné de connaître dans toute mon expérience de lectrice. Quelle dolence, et en même temps quelle pugnacité mise en place pour détruire sa vie. Et puis en plus, il aime lire et il parsème son enquête de référence  littéraires mais aussi musicales. Quel n’a pas été mon étonnement en tombant sur une citation de Thom Yorke, mon chanteur chouchou.
A défaut d’enquête qui se tient, Taylor et ses amis tout aussi tordus que lui, à grand renfort d’alcool nous font parvenir une bouffée de cette Irlande que l’auteur a su rendre extrêmement vivante et rien que pour cela j’ai envie de suivre «les enquêtes» de Jack Taylor.
"Enquêtes" entre parenthèses, tout de même, j’y tiens.

Kathel , Yvon l'ont lu aussi.

 

Commenter cet article

dollmeat 20/01/2010 17:25


Moi aussi je l'ai lu et j'aime beaucoup la série Jack Taylor, je te conseille vivement Chemin de Croix de Ken Bruen, c'est la dernière "enquête" de Jack Taylor publiée.


emiLie 25/01/2010 19:55


Merci pour ces conseils lectures. Ma priorité pour le moment ce sera de lire le premier tome Delirium Tremens, il faut mieux que je commence dans l'ordre chronologique.


Nanne 12/12/2009 20:50


Il faut que je fasse absolument connaissance avec de personnage si atypique et dont je n'ai lu que des billets très drôles et enthousiastes concernant ses enquêtes rocambolesques ! Mais je vais
commencer par le premier, "Delirium Tremens", juste pour me faire une idée de l'individu et de sa façon de vivre ! Et puis, j'ai tellement envie de rire en ce moment ...


emiLie 13/12/2009 18:48


Jack Taylor est un personnage vraiment déjanté par contre c'est marrant sans être joyeux car il est assez torturé.


Manu 22/11/2009 14:58


Encore une série que j'aimerais découvrir ! Mais qui, je crois, va devoir attendre un peu !


emiLie 23/11/2009 19:54


C'est vrai qu'il y a certains moments les envies lectures s'accumulent, c'est mon cas en ce moment.


Lilibook 21/11/2009 17:49


Je ne sais pas si je lirais ce livre mais en tout cas j'aime bien la couverutre ;-)


emiLie 21/11/2009 18:30


C'est vrai, moi c'est pareil, en fait j'aime beaucoup tous les folios policiers.


Eireann Yvon 21/11/2009 14:51



Les ayant pour l'instant tous lus, voici la liste par ordre de parution :
Delirium Tremens, Toxic Blues, Le martyr des Magdalènes, Le dramaturge, La main droite du Diable et Chemins de Croix, dont la chronique
est en cours.A
bientôt.Yvon



emiLie 21/11/2009 15:30


Merci beaucoup.
Je vois donc que je ne suis pas au bout de mes peines , je pense que je vais commencer par rattraper mon retard en lisant
Delirium Tremens en priorité.