Une exécution ordinaire de Marc Dugain

Publié le par emiLie

 

Folio - 500 pages

 

*****

Ce livre nous raconte l'histoire de la Russie durant ces cinquante dernières années. Une Russie quand l'URSS existait encore, on y suit la famille Altman depuis le début des années 50 jusqu'aux années 2000.

 

Une exécution ordinaire

La famille a quitté Moscou pour s'installer dans une ville portuaire au bord de la mer de Barents, ville qui pleure la perte de son sous-marin l'Oskar et de ses hommes, mystérieusement coulé dans des profondeurs pourtant acccessibles aux secours.

 

A travers le drame de cette famille, l'auteur nous raconte l'histoire de ce pays et de ces hommes. La misère et la débrouille qui règent en maître dans ce pays. Parallèlement d'autres chapitres sont consacrés à la suprenante ascension d'un membre du KGB qui deviendra président de la nouvelle Russie. Et c'est c'est vraiment cette partie consacrée à Poutine qui m'a le plus déplu, je trouve qu'elle plombe le roman.

 

 

Dugain veut nous tracer un portrait réaliste de la Russie, mais il donne trop d'éléments, sur une durée historique trop longue.

Le roman aurait gagné en force s'il s'était seulement concentré sur l'histoire du sous-marin et de ses hommes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> De Marc Dugain, je n'ai lu et vu que "La chambre des officiers" qui m'a beaucoup touchée par la force qui se dégage du personnage. J'ai son dernier roman, "L'insomnie des étoiles", dans ma PAL<br /> que je vais lire (quand ?) malgré les critiques médiocres autour de ce livre ... Et puis, j'ai "La malédiction d'Edgar" qui me donne plus envie que "Une exécution ordinaire". Un peu pour les<br /> mêmes raisons évoquées par Ys ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il est dans ma PAL... Je garde tout de même l'envie de le lire malgré ton avis mitigé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Et j'espère vraiment que tu l'apprécieras plus que moi .<br /> <br /> <br /> <br />
*
<br /> <br /> Tu as vu le film?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Non... je ne savais même pas qu'il y avait un film !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Du même auteur, j'ai lu 'la chambre des officiers' et j'ai bcp aimé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> J'ai aussi beaucoup aimé La chambre des officiers! <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour Emilie, j'ai aimé ce roman (voir mon billet du 08/02/07). Je ne trouve pas  qu'il aurait gagné en force en se concentrant sur le drame des marins car il n'y a peut-être pas<br /> grand-chose à en dire malheureusement. En revanche, j'ai trouvé étonnant, le parti pris de Marc Dugain réalisateur qui n'a montré dans son film que l'histoire avec Staline, en n'évoquant pas du<br /> tout la partie contemporaine. Peut-être qu'il y a un deuxième film à faire. Bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Dasola, je n'ai pas vu le film mais je reste sur le sentiment que Dugain en voulant parler de choses trop nombreuses fait diminuer l'intérêt que j'ai pu porter à ce roman. Moi c'était la<br /> partie consacrée au Koursk qui m'intéressait le plus et je trouve qu'il n'est pas vraiment arrivé à la relier au reste de l'histoire. Et si comme tu le penses il n'y avait pas grand chose à en<br /> dire alors peut-être n'aurait-il pas du tout en parler alors. <br /> <br /> <br /> Bon Dimanche! <br /> <br /> <br /> <br />