L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'farrell

Publié le par emiLie

 

Ed Belfond

 L-etrange-disparition-d-Esme-Lennox.jpg 

 

 

Résumé

Deux histoires, deux femmes, dans deux époques différentes. Ce roman c'est d'abord Esmée qui depuis 60ans est enfermée dans l'asile de Cauldstone, enfermée dans ses souvenirs, enfermée par sa famille parcequ'elle refusait de se faire couper les cheveux, mais aujourd'hui l'asile ferme alors elle rencontre Iris, sa petite-nièce qui n'avait jamais entendu parler d'elle. Alors Esmée est-elle réellement folle ou seulement en décalage avec une époque où une fille avait pour seul avenir le mariage et une vie oisive?


 

J'avais déjà lu les trois premiers romans de Maggie O'Farrell et j'ai eu la chance de tomber sur celui-ci dans le rayon des nouveautés de ma biliothèque. J'aime beaucoup cette auteur, ces histoires sont marquantes et donc je les lis toujours avec une certaine impatience, profiter de sa lecture mais en même temps se dépêcher de finir afin de connaître le dénouement final!

Comme dans ces romans préccédents c'est tout d'abord l'histoire de femmes, toutes deux un peu « paumées », qui vivent au jour le jour. Iris avec la relation ambigüe qu'elle entretient avec son propre frère et Esmée qui dans son asile ressasse les souvenirs de sa prime-enfance. Alors après avoir poser ce livre je pense que le personnage principale de ce roman c'est la vieille dame, Esmée en tout cas c'est celle qui m'a le plus touchée, l'histoire d'Iris apparaît comme une sorte d'histoire témoin afin de mieux éclairer celle d'Esmée qui est de toute façon la plus intéressante et la plus originale. On est vraiment touché par la petite Esmée ses pitreries et surtout sa différence; moi c'est vraiment ça que j'ai aimé!

Malgré ça j'ai trouvé que le roman était pas très percutant et il se finit un peu en queue de poisson, j'ai vraiment été déçu; je ne sais pas mais je m'attendais à autre chose, quelque chose de plus complexe. Après avoir lu ce roman et que j'y repense je me demande « c'était quoi déjà la fin? » pour faire un mauvais jeu de mot je suis restée sur ma faim!

Publié dans Littérature Anglaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'avais eu un coup de coeur pour 'quand tu es parti' alors moi aussi j'ai été quelque peu déçue de celui-ci !
Répondre
E
<br /> J'aimai vraiment beaucoup cette auteure et ce livre m'a un peu refroidi, je ne sais pas si elle en a sorti un nouveau.<br /> <br /> <br />