Le Quinconce de Charles Palliser
Résumé
" Nous sommes dans l'Angleterre du début du XIX e siècle et nous découvrons avec le petit John Huffam, élevé dans un village perdu, la cruauté qui fonde les castes sociales et celle qui déchire les êtres. A l'occasion d'une rencontre avec une gamine de son âge, Henrietta, fille des châtelains de l'endroit, il croit comprendre que sa mère et lui, pauvres mais attachés au maintien d'une improblable dignité, sont mystérieusement apparentés aux propriétaires du vaste domaine voisin : Hougham, lieu de sinistre réputation s'il en est. Mais il s'agit là d'un secret qu'il vaut mieux ne pas trop creuser si l'on tient à avoir la paix - car "l'ennemi" dans la terreur duquel vit sa mère pourrait bien être plus réel qu'il n'y paraît..."
Commentaire
Ce roman est le premier tome d'une série de cinq romans au fil desquels l'on découvre les cinq clés du mystère qui scelle le sort de Johnnie
Ce premier tome relate l'enfance de Johnnie, une enfance heureuse mais solitaire dans un petit village entouré par sa mère et une vieille nourrice revèche. Il n'a pas le droit de sortir, de parler avec des inconnus, sa vie est entouré de secrets, de personnages inconnus qui cherchent quelque chose qui leur semblent très précieux et qui pourrait se trouver dans un coffret appartenant à sa mère.
Bon le seul problème c'est qu'en 300 pages il ne se passe pas grand chose de plus, Johnnie grandit un peu, je crois qu'à la fin du roman il doit avoir 12ans mais on dirait que ce roman sert seulement d'introduction, il permet de mettre en place les différents protagonistes afin que le lecteur puisse se familiariser avec eux mais c'est tout!
En plus alors que Johnnie est relativement jeune on a l'impression que c'est lui le chef de famille et sa mère alors qu'elle est au courant du secret se comporte en "pauvre petite chose" incapable de faire face et qui réagit de façon très puéril.
Pour résumer si l'on prend ce roman de façon isolé il n'apporte pas vraiment beaucoup de choses je pense qu'il faut vraiment l'intégrer dans l'oeuvre globale mais maintenant il va falloir si j'aurai le courage de lire les 4 tomes restants!