Je ne t'aime pas, Paulus d'Agnès Desarthe
Tout d'abord il faut savoir que j'ai lu ce roman il y a de cela un an!
Résumé
"« Il y'a Paulus Stern qui est amoureux de toi . » Voilà ce que s'entend dire Julia, un matin, de la bouche de sa meilleure amie Johana. Il faut préciser que Paulus Stern est le garçon le plus beau du monde et des environs, et que Julia est censée tomber raide morte, et verser des larmes de reconnaissance. Seulement sa réaction est plus nuancée comment un mec aussi craquant peut-il s'interésser à une intello qui ne peut pas se regarder dans une glace sans ses lunettes!
Tout au plus cette nouvelle a au moins le mérite de la distraire d'une ambiance familiale pas franchement grisante depuis que son père est au chômage."
Commentaire
Ce livre que j'ai découvert dans la bibliothèque de ma soeur qui est âgée de 15 ans est écrit pour les adolescents, une écriture simple et directe; pas trop épais (236 pages en gros caractères) il rassemble les thèmes chers à cet âge; les garçons, le rapport à l'autre, aux parents. Et pourtant je pense qu'il peut toucher un plus large panel de gens car c'est très bien écrit, le personnage de Julia est attachant -qui a 14 ans semble réfléchir comme une personne de 16 ou 18 ans, ce n'est ni une héroïne lambda de romans d'ados du genre la fille à lunettes complexée qui à la fin devient la plus popoulaire de son lycée car le plus beau gosse de la classe à subitement découvert ce qui se cachait derrière ses grosses lunettes de myope. Non ici on a pas du tout à faire à un roman de style fleur bleue; Julia est plus ou moins bien dans sa peau mais elle sait ce qu'elle veut et est fière de ce qu'elle est; la meilleure de la classe. En plus les personnages secondaires sont très attachants ou du moins sympathiques le beau Paulus (avec un nom pareil vous me direz), Nadine-le-bon-sens-près-de-chez-vous, les profs.
Tout ça pour dire que c'est un roman très sympa, optimiste qui m'a donné une bouffée de bonne humeur.